Chirurgie : une prise en charge de la personne âgée centrée sur le patient

Publié le 19 juin 2018

Depuis quelques mois, les pôles de chirurgie et de gériatrie de notre Centre optimisent la prise en charge des patients âgés de plus de 75 ans bénéficiant d’une intervention chirurgicale. Cette prise en charge devient totalement individuelle et spécifique, centrée sur la personne et non plus sur ses pathologies.

Cette collaboration est effective sur l’ensemble du parcours patient, avant et après l’intervention et même après la sortie de l’hôpital.

Cette prise en charge débute dès les urgences avec une évaluation médicale qui peut être faite par un gériatre de l’équipe mobile de gériatrie (EMIOG) pour tout patient âgé.

Pour les interventions programmées, une consultation dédiée à la prévention des complications de la chirurgie est mise en place, accompagnée d’un suivi post-opératoire.

Dans la suite immédiate de l’intervention chirurgicale, si cette dernière concerne une prise en charge traumatologique, une toute nouvelle unité d’orthogériatrie, l’une des premières de ce type en France, est désormais présente dans le service et permet la gestion pluridisciplinaire (traumatologue, anesthésiste et gériatre) des patients âgés. Dans les autres services de chirurgie, un gériatre et/ou l’assistante sociale de l’EMIOG peut intervenir sur simple demande.

Lors de sa sortie, le patient est accompagné dans le cadre de la mise en place des aides à la personne et du matériel médical adapté. Selon les cas, il lui est également proposé un suivi gériatrique.

Projet global et pluridisciplinaire, la mise en place de ce suivi personnalisé implique bien sûr la gériatrie et la chirurgie, mais aussi les urgences, l’anesthésie et le bloc opératoire, au bénéfice des seniors du territoire du Hainaut-Cambrésis.

Chirurgie : une prise en charge de la personne âgée centrée sur le patient