Lien pratique 1
LE CHV

Notre politique de partenariats et coopérations

Lien pratique 1

Référent du territoire de santé du Hainaut-Cambrésis, notre Centre est un établissement pivot vis-à-vis des structures de soins et de la médecine de ville.

Pour cela, notre établissement a souhaité donner une priorité aux coopérations, partenariats, filières et réseaux, en raison de leur impact positif sur les niveaux et la permanence des soins, la construction des parcours patient, la mutualisation et la complémentarité entre acteurs de santé.

Cette volonté d’ouverture s’exprime en dehors et sur le territoire de santé.

Ainsi, notre Centre dispose de liens forts avec Le CHRU de Lille, notamment grâce un Accord-cadre, la création d’un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Hospitalo-Universitaire Hainaut-Cambrésis et une participation à 9 réseaux et 30 conventions de partenariat.

Le projet TéléAVC en neurologie permet une coopération avec les établissements de l’Artois, du Hainaut et du Cambrésis (CH Lens, CH Maubeuge, CH Cambrai, CH Arras et CH Douai).

A l’international, notre établissement a également créé avec le CHWAPI (Tournai – Belgique) une Zone Organisée d’Accès aux Soins Transfrontaliers (ZOAST) et exporte son savoir-faire sur les soins apportés à la mère et à l’enfant auprès du CH provincial de Ouarzazate.

Sur le territoire de santé, notre Centre est l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) du Hainaut-Cambrésis. Ce GHT permet à 12 établissements de santé de travailler en synergie pour le bien d’un bassin de population de plus de 800 000 habitants.

Des coopérations avec d’autres établissements publics permettent de proposer une offre de soins de qualité sur tout le territoire dans des domaines tels que la cardiologie (avec le CH Maubeuge et le CH Cambrai), la neurologie (avec le Télé AVC Artois-Hainaut et Cambrésis). Ces coopérations s’appliquent également à nos collègues du secteur privé : Clinique des Dentellières en médecine nucléaire, Polyclinique Vauban en cardiologie interventionnelle, réseau EMERA/Reper’AGE, AHNAC-TEISSIER, UGECAM au niveau des Soins de suite et réadaptation de l’Institut Jean Stablinski, filière gériatrique de territoire, 3C VAL’ HAINAUT en cancérologie, Réseau Périnatalité Hainaut en obstétrique.

L’établissement renforce également ces liens avec la médecine de ville et participe à la création des Maison Médicale de Garde, Maison Des Adolescents et Maison de Santé Pluridisciplinaire.

Notre Centre multiplie également les partenariats avec de nombreuses institutions :