Urgences

Urgences adultes et enfants

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d’appel d’urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.


Urgences gynécologiques

Sur le point d’accoucher ? Des douleurs inhabituelles ou de la fièvre (+38°C) ?

Présentez-vous aux urgences gynécologiques de notre Maternité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le 15 (SAMU) ou le 112.


Urgences Précarité

Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).

Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.


SOS Mains
Découvrez notre Projet d'Etablissement 2024-2029 !
Les Chartriers – Valenciennes

Projet Ville-Hôpital 

La création de nouvelles formes de prise en charge visant à remplir l’ensemble des missions précisées par la loi HPST via des expérimentations locales est recherchée et valorisée. Pour relever les nouveaux défis en santé, densifier l’offre publique de santé et affirmer le lien ville-hôpital, il faut investir dès aujourd’hui dans une réorganisation majeure et développer de nouveaux accès aux soins pour la population. A l’été 2021, forts des relations nouées entre la ville et l’hôpital pour faire face à la crise COVID, le Centre Hospitalier de Valenciennes et des médecins généralistes du territoire ont décidé de co-créer un centre de soins primaires et de prévention. Un lieu unique où l’on retrouvera les professionnels de santé libéraux et de l’hôpital. C’est un projet novateur entre la ville et l’hôpital, avec un changement profond de l’offre de soin qui s’ouvre à la population du Hainaut-Cambrésis. Ce projet ambitieux peut être résumé en trois mots : modernité, fonctionnalité, fluidité.

Cette collaboration a pour ambition d’impulser les changements indispensables pour adapter le système français aux besoins de prise en charge des populations, mais également aux attentes des professionnels de santé, tous secteurs confondus.
La mutualisation des forces hospitalières et de ville avec des soutiens venant des collectivités et des institutions comme la CPAM, permet d’imaginer le Pôle de Soin Primaire et Prévention les Chartriers comme un véritable atout pour le territoire valenciennois mais aussi comme une expérimentation servant de point d’appui vers une refonte du soin de santé primaire en France. A travers ce projet, des solutions doivent être apportées à des problématiques territoriales mais aussi nationales.

 

La création de postes partagés de praticiens entre la ville et l’hôpital permettrait notamment de contribuer à la lutte contre les déserts médicaux, un enjeu majeur en lien avec la stratégie “Ma Santé 2022”, lancée par le Ministère de la Santé en réponse à
la réforme globale des soins de proximité. L’ambition formulée pour ce nouveau centre de soins est la suivante : développer l’attractivité pour les jeunes professionnels grâce à une coopération innovante entre la ville et l’hôpital, dans un contexte de raréfaction des ressources médicales et paramédicales en soins primaires sur notre territoire, afin d’assurer une réponse optimale aux besoins de santé de la population.

Présentation du futur Centre de soins primaires et de prévention Les Chartriers – Valenciennes

Une plateforme pilotée 

depuis un lieu central co-partagé par la ville & l’hôpital 

Bulle chat