Urgences adultes et enfants

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d'appel d'urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.

Urgences gynécologiques

Sur le point d’accoucher ? Des douleurs inhabituelles ou de la fièvre (+38°C) ?

Présentez-vous aux urgences gynécologiques de notre Maternité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le 15 (SAMU) ou le 112

Urgences précarité

Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).

Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.

Une politique culturelle ambitieuse

La culture au sein de l’hôpital a toujours été une préoccupation importante à Valenciennes.

Expositions d’artistes ou de réalisations internes, concerts dans le cadre de la fête de la musique…

Chaque année des actions sont menées en ce sens.

 

Un partenariat ambitieux

Depuis la rentrée 2015, il a été décidé d’amplifier cette dynamique en mettant en place une véritable politique culturelle, ambitieuse et pérenne.

L’objectif est simple : permettre à l’ensemble des patients, familles et professionnels qui viennent au Centre Hospitalier de Valenciennes, de profiter de moments de découvertes et de partages.

 

Pour ce projet, notre Centre a donc décidé de s’associer à la salle du Phénix de Valenciennes.

Scène nationale réputée, Le Phénix est l’un des acteurs majeurs de la vie culturelle Valenciennoise.

 

Ce premier partenariat, d’une durée de quatre ans, permet à notre établissement de proposer une véritable saison culturelle en ses murs, en parallèle de celle proposée par la salle.

Chanteurs, musiciens, comédiens, artistes en résidence, autant de professionnels reconnus et de qualité qui viendront régulièrement, tout au long de l’année, présenter leurs arts et leurs univers.

 

 

D’autres collaborations et d’autres actions…

En parallèle à ce partenariat majeur, notre Centre continue de s’associer régulièrement à des institutions (Mairie de Valenciennes, musée des Beaux-Arts…), des artistes indépendants (chorales, photographes, peintres…) afin de proposer des animations culturelles en tout genre.

 

Nos services sont également régulièrement mis à l’honneur, pour, par exemple, mettre en avant les productions d’ateliers thérapeutiques.

 

Enfin, notre établissement s’inscrit chaque année dans la démarche du programme « Culture-santé » initié par l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas de Calais et la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).

Cette initiative permet de mettre en place des actions fortes et cofinancées par ces deux institutions importantes et l’hôpital.

 

Ce dispositif a notamment permis la réalisation d’actions auprès des personnes âgées hospitalisées, de patients de la psychiatrie, ou encore, pour la saison 2015-2016, la présence d’un artiste en résidence en cancérologie.