Les Remèdes de l’âme : une coopération pilote entre culture et soin 🎶 🎭

Publié le 12 juin 2023
CHV Culture Hôpital Jean Bernard

Grâce aux Remèdes de l’âme, le Centre Hospitalier de Valenciennes est un lieu de rencontres inédites, d’expression de soi et de créativité. Projet pilote initié depuis sept ans avec le Phénix scène nationale, il rassemble les artistes, les professionnels de santé, les patients et les visiteurs.

L’accès à l’expérience sensible et artistique est le fruit d’une collaboration étroite avec les équipes, engagées au quotidien. Un porté où l’on s’abandonne, un geste, une main posée, un regard peuvent métamorphoser une vie, donner la force d’un combat essentiel, apporter tout simplement la sérénité. L’environnement devient un théâtre de vie où se joue l’humanité.

« Merci pour ce moment magique. Des fées au chevet du patient, quel plaisir de voir le sourire de ma patiente, continuez. Merci. »

Résidence la Cité éphémère de la danse

Les Remèdes de l’âme : une coopération pilote entre culture et soin 🎶 🎭 1

Grâce à son dispositif La cité (éphémère) de la danse, la chorégraphe Tatiana Julien souhaite faire expérimenter au public le processus de préparation de l’artiste chorégraphique, le soin qu’il porte à son corps pour le mener à sa pratique artistique au quotidien.

Menée par deux artistes de la compagnie, Malena Beer et Yann Cardin, cette présence au sein de l’Hôpital se déploiera sous différentes formes : en tête à tête dans la chambre d’un patient, dans la salle de réunion des équipes, dans les couloirs ou dans les cours intérieurs, sur le parvis… Plusieurs thématiques animeront la résidence :

• La contemplation : à partir de la performance Un-Visible de Malena Beer, un binôme est formé par une personne guidée les yeux fermés et une performeuse-guide. Cette déambulation permet de plonger dans un état de conscience entre le rêve lucide et la réalité. Elle ouvre une « géographie du dedans ».
  • La mobilité/immobilité : les techniques du yoga nidra conduisent à une relaxation profonde qui amène à un état de mobilité corporelle dans un corps immobile. On peut ainsi se sentir bouger dans son lit, aller chercher différemment le mouvement.
  • La synesthésie : grâce à différentes techniques de soins (respiration, massage), les intervenants iront chercher des états de corps disponibles, sensibles et empathiques, prêts à recevoir une œuvre artistique et à participer à une exploration du mouvement dansé.
  • La mémoire/ l’empreinte : à l’issue de chaque présence artistique, les participants sont invités à restituer leur expérience de cette esthétique relationnelle : que reste- il ? Cette restitution sera possible à travers différents moyens : la parole, le dessin, le mouvement, l’action physique.
Libérez vos émotions en dansant !
Les Remèdes de l’âme : une coopération pilote entre culture et soin 🎶 🎭 1