Vers un hôpital « Alzheimer Friendly » !

Publié le 03 oct. 2023
Court séjour gériatrique Equipe Mobile d'Information et d'Orientation Gériatrique Urgences

Les services des Urgences et l’Equipe Mobile de Gériatrie du Centre Hospitalier de Valenciennes, lauréats de l’appel à projets « Vers un hôpital Alzheimer Friendly » lancé par la Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec la Fédération hospitalière de France et la FEHAP (Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés solidaires).

1,2 million de personnes vivent, aujourd’hui en France, avec la maladie d’Alzheimer. Il est donc primordial de veiller à un accueil et une prise en charge adaptée aux spécificités de cette pathologie. “Il s’agit d’une réelle demande des équipes des urgences et de gériatrie, qui souhaitent construire et s’impliquer dans l’amélioration de l’accueil et du parcours du patient atteint de troubles cognitifs aux urgences.” indique le Dr Maisonneuve, chef de service des urgences.

En complément de ce parcours qui s’appuiera sur le repérage, le renforcement de la place des aidants, l’aménagement de l’espace, la formation de référents, le Centre Hospitalier de Valenciennes va mettre en place, de façon systématique, une formation à la gestion de la maladie d’Alzheimer ou d’un trouble apparenté pour l’ensemble des équipes des services hospitaliers, afin de cultiver une approche gériatrique globale et d’harmoniser les pratiques.

« Ce projet montre notre volonté de nous engager encore plus dans la démarche ʺAlzheimer Friendlyʺ, et de remettre la personne au cœur de nos pratiques. Nous souhaitons repenser entièrement le parcours de ces patients afin de le rendre le plus apaisé possible. L’équipe mobile de gériatrie sera le vecteur de diffusion de cette démarche auprès de l’ensemble des services de soins hospitaliers » expliquent le Dr Anne Desprez, Responsable du service de l’EMIOG et Mme VanOost, Cadre supérieur de santé, co-porteuses du projet.

Être lauréat du prix « Vers un hôpital Alzheimer Friendly » est une opportunité importante pour notre institution. Dans le contexte de vieillissement de la population, ce soutien financier précieux permettra de concrétiser nos projets visant à améliorer l’accueil et le parcours de prise en charge des patients atteints de troubles cognitifs.

Félicitations à nos équipes des services des urgences et de gériatrie, et merci à nos partenaires pour votre soutien indéfectible.Vers un hôpital « Alzheimer Friendly » !

Vers un hôpital « Alzheimer Friendly » !