Se rééduquer tout en jouant grâce aux outils robotiques ! 🤖✋

Publié le 29 nov. 2022

Se rééduquer tout en jouant grâce aux outils robotiques ! 🤖

Myro, Amadéo, Diego, Pablo et Tymo… Derrière ces noms, cinq machines à la pointe de la technologie ! Ces nouveaux outils de #tyrosolution ont été installés sur le plateau technique de rééducation de l’Institut Jean Stablinski. Les outils d’évaluation intégrés et le paramétrage personnalisé permettent de s’adapter aux différentes pathologies et aux objectifs fonctionnels de chaque patient pour une meilleure rééducation de toutes les fonctionnalités du membre supérieur et de la main !

Des équipements de pointe, un dispositif unique dans les Hauts-de-France

Tyrosolution, une technologie numérique et un jeu virtuel pour la rééducation de la main

Se rééduquer tout en jouant, c’est ce que propose le nouvel outil robotique du plateau technique. Outil de rééducation à la technologie de pointe, la Tyrosolution permet une prise en charge rééducative et réadaptative de toutes les fonctionnalités du membre supérieur et de la main.

Elle se compose de 5 postes de travail fonctionnant en réseau, deux d’entre eux sont équipés d’une assistance robotisée :

• DIEGO : solution robotisée de rééducation active ou assistée, bilatérale et/ou unilatérale des membres supérieurs.

• AMADEO : solution robotisée de rééducation active ou assistée de la main.

• PABLO : rééducation active et en force à l’aide de capteurs sans fil permettant de combiner les mouvements des membres supérieurs, inférieurs et du tronc.

• TYMO : rééducation proprioceptive par biofeedback (retour visuel sur l’écran du mouvement correct à accomplir)

• MYRO : écran tactile géant permettant la rééducation motrice avec réalisation de préhensions et stimulation cognitive.

• Option PRIMUS : dynamomètre motorisé pour l’évaluation, la rééducation / Réadaptation des mouvements analytiques, gestes fonctionnels, professionnels et sportifs.

La Tyrosolution offre un large panel d’exercices. Les différents outils d’évaluation intégrés et le paramétrage permettent de s’adapter aux objectifs fonctionnels de chaque patient. Ce dispositif robotisé s’adresse notamment aux patients en rééducation orthopédique et traumatologique. L’utilisation de cette robotique permet donc une prise en charge précoce, intensive, répétitive, contextuelle et challengée, favorable au réapprentissage neuro-moteur et à la réautonomisation.

Se rééduquer tout en jouant grâce aux outils robotiques ! 🤖✋