Urgences adultes et enfants

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d'appel d'urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.

Urgences gynécologiques

Sur le point d’accoucher ? Des douleurs inhabituelles ou de la fièvre (+38°C) ?

Présentez-vous aux urgences gynécologiques de notre Maternité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le 15 (SAMU) ou le 112

Urgences précarité

Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).

Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.

La Chirurgie de l’obésité en ambulatoire !

6485 vues

L’équipe du Centre Spécialisé Obésité (CSO) de notre Centre propose désormais aux patients répondant à certains critères de bénéficier de la technique de la sleeve gastrectomy en ambulatoire.

La gastrectomie longitudinale ou « sleeve » est une intervention chirurgicale habituellement pratiquée lors d’une hospitalisation de 3 ou 4 jours et consistant à retirer une part importante de l’estomac à des patients souffrant d’obésité sévère. L’estomac se trouve ainsi réduit à un tube vertical ayant la forme d’une manche (ou « sleeve » en anglais).

Concrètement, le patient arrive pour être hospitalisé vers 7h du matin et est accompagné à pied au bloc opératoire. L’intervention d’une heure environ est réalisée dans la matinée, par coelioscopie (des microincisions de quelques millimètres sont effectuées sur l’abdomen du patient pour permettre le passage d’instruments chirurgicaux et des fibres optiques qui guident le geste chirurgical dans la cavité abdominale).
Après un passage en salle de réveil où le personnel incite déjà le patient à se mobiliser, ce dernier rejoint sa chambre vers midi. A peine quatre heures après l’intervention, il lui est permis de reprendre une alimentation liquide et il lui est proposé de se lever et de s’assoir dans un fauteuil. En fin de journée, après interprétation des bilans, l’équipe médicale permet, avec le consentement du patient, un retour au domicile.

Dès le lendemain, un contact téléphonique permet de s’assurer de l’absence de complications. Puis le patient est revu quelques jours après l’intervention pour contrôle afin de s’assurer d’une bonne évolution postopératoire. Il sera ensuite suivi tout au long de sa vie par le CSO.