La chirurgie gynécologique entre dans une nouvelle dimension

Publié le 21 avril 2016
Chirurgie gynécologique

Depuis début mars, notre service de chirurgie gynécologique et cancérologique s’est équipé d’une colonne de coelioscopie 3D.

Cette nouvelle technologie permet de réaliser des interventions de haute technicité avec une précision du geste accrue.

La vision tridimensionnelle est adaptée pour les gestes chirurgicaux nécessitant une précision extrême et une très bonne perception de l’espace. Elle améliore de ce fait la précision du positionnement, apporte une visualisation détaillée du relief et permet une meilleure coordination oeil-main pour le chirurgien.

Les avantages de cette technique sont nombreux :

• Pour la patiente : elle bénéficie d’un accès élargi à une chirurgie mini-invasive, ce qui se traduit, dans la majorité des cas, par moins de complications post-opératoires et par une durée d’hospitalisation réduite
  • Pour le chirurgien : Le confort et la précision de la vision 3D sécurise encore plus son geste et réduit la durée d’intervention
  • Pour les finances publiques : Véritable intermédiaire entre la coelioscopie normale et le robot chirurgical, le procédé propose la vision3D du robot, avec un impact financier moindre pour l’établissement, donc pour la société.

Patient, médecin, société. Les 3 dimensions de l’équation trouvent ainsi leur compte dans cette avancée technologique que le CHV vous propose désormais.