Urgences adultes et enfants

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d'appel d'urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.

Urgences gynécologiques

Sur le point d’accoucher ? Des douleurs inhabituelles ou de la fièvre (+38°C) ?

Présentez-vous aux urgences gynécologiques de notre Maternité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le 15 (SAMU) ou le 112

Urgences précarité

Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).

Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.

Les enfants se rendent au bloc opératoire en voiture électrique

37119 vues

Subir une intervention chirurgicale peut être une source importante de stress et d’angoisse pour un patient. Cela est d’autant plus vrai quand ce patient est un enfant.

Notre Centre porte un soin tout particulier à l’information et au bien-être des enfants avant, pendant et après une opération. Toutefois, l’établissement est toujours en recherche de nouveaux moyens d’apaiser l’inquiétude pré-opératoire des enfants.
Dernière née de cette réflexion, la mise en place de voitures électriques et télécommandées qui permettent aux petits patients de se rendre au bloc opératoire.
Accompagné d’un brancardier, qui peut prendre le contrôle du véhicule si nécessaire, les enfants peuvent ainsi participer activement à leur prise en charge tout en étant rassurés et conjuguer le soin et le jeu dans un même temps. Des protocoles de prise en charge et d’hygiène ont été spécialement créés pour concilier ce moment ludique et les exigences de sécurité, de qualité et d’asepsie d’un bloc opératoire.
Actuellement, deux voitures électriques sont utilisées par le service de chirurgie ambulatoire de notre Centre. L’un des véhicules a été généreusement offert par les joueurs du club de football de Valenciennes (VAFC).
Outil ludique par excellence, ces voitures électriques sont un moyen simple et efficace pour que les enfants dédramatisent leur arrivée au bloc opératoire et l’intervention chirurgicale qui va suivre.