Une nouvelle plateforme automatisée de biochimie au CHV

Publié le 13 déc. 2018
Laboratoire

Afin d’optimiser la prise en charge des patients en assurant un rendu rapide et fiable des résultats d’analyse, notre laboratoire de biologie médicale a procédé à un rééquipement partiel de son plateau technique de biochimie avec des automates de toute dernière génération.

Notre laboratoire s’est fixé pour objectif de rendre 95% des résultats d’analyses disponibles en moins de 100 minutes (entre l’enregistrement et la validation biologique). Pour cela, il
a choisi l’un des dispositifs les plus performants sur le marché actuel. La chaîne robotisée fonctionnant 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, peut ainsi faire face à une augmentation très rapide d’activité tout en fournissant des résultats alliant qualité et sécurité. Une avancée technologique qui permet aux experts biochimistes du CHV de se concentrer davantage sur l’analytique complexe en laissant les actions à faible valeur ajoutée à la robotique.

Ce projet consolide le présent et prépare l’avenir pour toujours être au plus près des besoins du patient au sein de notre hôpital et à l’échelle du Groupement Hospitalier de Territoire du Hainaut‐Cambrésis.