Urgences adultes et enfants

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d'appel d'urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.

Urgences gynécologiques

Sur le point d’accoucher ? Des douleurs inhabituelles ou de la fièvre (+38°C) ?

Présentez-vous aux urgences gynécologiques de notre Maternité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le 15 (SAMU) ou le 112

Urgences précarité

Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).

Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.

Semaine de la Macula

220 vues

Du 24 au 28 juin prochain, le Centre hospitalier de Valenciennes organise, comme à l’échelle nationale, les journées de la Macula.
Cinq journées d’information, de prévention et de dépistage de la DMLA et la Macula.

DMLA et Macula

Le terme macula (tache en latin) désigne une zone de couleur jaune au centre de la rétine.

Cette tache de 2 à 5 mm permet l’acuité maximale de l’œil. Elle favorise la conduite, la couture, la reconnaissance des détails et des visages ou encore de nombreuses autres activités de précision.

Quant à la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), elle est justement une altération de la macula et peut entrainer de graves conséquences visuelles. Voire même une perte totale de la vision centrale.

En France, près d’un million de personnes sont atteintes de cette maladie dont aucun traitement ne permet de la guérir totalement.

La maladie va apparaître progressivement. L’importance est de connaître les premiers signes, comme la baisse de l’acuité visuelle, une vision floue, une déformation des lignes droites ou une tâche sombre doivent amener à consulter au plus vite.

Il existe en revanche certains traitements qui permettent de ralentir son évolution.

Néanmoins, une bonne hygiène de vie et une activité physique régulière restent le meilleur moyen de prévenir la maladie.

 

Dépistage simple

Ces journées de la Macula vont ainsi permettre au public, de procéder à un dépistage gratuit par l’intermédiaire du fond d’œil, dans le centre ophtalmologique 4ème étage de l’hôpital Jean-Bernard.

L’examen est simple : à l’aide d’instruments d’optique (lentilles, microscope, etc.), le praticien observe les structures de l’œil situées en arrière du cristallin, et particulièrement la rétine. Cet examen peut se faire avec ou sans dilatation préalable de la pupille.
C’est rapide et sans douleur.

Il est donc fortement conseillé de procéder à ce dépistage.

Le fond d’œil peut se réaliser à tout âge.

En cas de DMLA, le patient sera pris en charge et intégrera un véritable parcours de santé qui lui permettra de ralentir l’évolution de la maladie.

 

 

 

Pour le dépistage faite le

 

03 27 14 34 34