Urgences adultes et enfants

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d'appel d'urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.

Urgences gynécologiques

Sur le point d’accoucher ? Des douleurs inhabituelles ou de la fièvre (+38°C) ?

Présentez-vous aux urgences gynécologiques de notre Maternité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le 15 (SAMU) ou le 112

Urgences précarité

Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).

Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.

Une première en cancérologie ORL

ORL
4013 vues

Le mardi 7 novembre a eu lieu une première opération reconstructive cervico‐faciale par lambeaux libres dans notre Centre. Une chirurgie de pointe rendue possible grâce à une équipe pluridisciplinaire expérimentée et spécialement formée.

Les tumeurs cancéreuses de la tête et du cou (souvent appelées ORL) ont comme gravité particulière d’impacter l’aspect du visage (esthétique), la voix et la parole (langue et larynx) ou encore la déglutition et la mastication (mâchoire et pharynx). Il a été donc nécessaire d’imaginer et de mettre au point des techniques de reconstruction et de remplacement partiel de ces organes indispensables à la vie de tous les jours.

La chirurgie ORL permet de réhabiliter les fonctions dégradées et de réduire les handicaps en utilisant la technique dite des « lambeaux libres ».
Cette technique consiste à prélever sur le patient ses propres tissus (évitant ainsi tout rejet de greffe), avec leurs artères et leurs veines. Ce prélèvement est ensuite greffé sous microscope, au
niveau du cou, le rapprochant ainsi au maximum de la zone à traiter.

Cette intervention dans notre Centre est une première étape dans le développement d’une prise en charge optimale des cancers ORL, qui se poursuit avec la création d’une consultation spécifique pour les patients atteints de ce type de cancers pour laquelle a été mis en place avec un numéro dédié : le 03.27.14.06.60.