Urgences adultes et enfants

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d'appel d'urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.

Urgences gynécologiques

Sur le point d’accoucher ? Des douleurs inhabituelles ou de la fièvre (+38°C) ?

Présentez-vous aux urgences gynécologiques de notre Maternité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le 15 (SAMU) ou le 112

Urgences précarité

Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).

Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.

La Maternité Monaco complète son offre de consultations

3081 vues

Afin d’optimiser les parcours de soins et de fluidifier les délais de prise en charge, notre Maternité met en place une Consultation d’Accueil et d’Orientation (CAO) pour toutes ses patientes, après la réalisation de l’échographie du 1er trimestre.

Cette CAO, effectuée par une sage-femme, va permettre à chaque patiente d’être orientée vers le professionnel  le plus adapté – sage-femme, gynécologue obstétricien de ville ou hospitalier, médecin traitant – selon son niveau de risque médical et psycho-social.

Cette consultation est l’occasion de rechercher des facteurs de risques préexistants tels que des addictions (tabac, alcool, drogue…), des pathologies chroniques (diabète, hypertension artérielle…) ou des antécédents de grossesses compliquées pouvant faire l’objet d’un suivi par d’autres professionnels.

En identifiant plus précocement le niveau de risque des femmes enceintes, notre Maternité adapte leur suivi pour garantir une plus grande sécurité de la future maman et de son bébé en proposant un parcours personnalisé.

Enfin, cette consultation est un moment privilégié pour informer sur le suivi général de la grossesse, échanger autour du projet de naissance et renseigner sur des dispositifs comme le PRADO (PRogramme d’Accompagnement de retour à DOmicile) ou sur les aspects sociaux de la grossesse (congé maternité, droits sociaux…).

Vous pouvez joindre le secrétariat de la Maternité pour prendre rendez-vous au 03.27.14.36.97 ou 03.27.14.50.76.