Le service d’urologie du CH de Valenciennes labellisé ERAS® ! (Enhanced Recovery After Surgery – Récupération Améliorée Après Chirurgie)

Publié le 30 avril 2019
Non classé

Après le service de chirurgie digestif, c’est au tour du service d’urologie de recevoir la labellisation ERAS®. Ce protocole se compose de plus de 20 mesures qui, associées, permettent la réduction du stress chirurgical, le maintien de la fonction physiologique des patients, une diminution significative des complications post-opératoires et, in fine, une durée d’hospitalisation plus courte pour un plus grand confort pour le patient et des coûts de la santé diminués.

Ainsi, après 15 mois d’évaluation de l’ensemble des prises en charge réalisées au sein du service, de novembre 2017 à février 2019, les équipes du Centre Urologique du Hainaut-Cambrésis ont reçu cette belle reconnaissance pour leur expertise.

Depuis le diagnostic, l’anesthésie, l’intervention chirurgicale et le suivi post opératoire personnalisé à 30 jours, tous les intervenants du service d’urologie respectent scrupuleusement les critères de qualité du label ERAS®.

Les cancers de la vessie qui conduisent à une cystectomie (près d’une vingtaine par an) sont les plus complexes. La prise en charge, dans ce cas précis, est constituée des consultations d’annonce, d’anesthésie et de rencontres avec la stomathérapeute et la nutritionniste. Une infirmière coordinatrice est la référente du patient durant tout son parcours pré et post opératoire.

Garantie de la performance de l’organisation de la prise en charge globale du patient, cette certification témoigne du niveau très élevé de la qualité et de la sécurité des soins prodigués par les équipes du Centre d’urologie du Hainaut-Cambrésis, véritable référence du territoire.