Urgences adultes et enfants

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d'appel d'urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.

Urgences gynécologiques

Sur le point d’accoucher ? Des douleurs inhabituelles ou de la fièvre (+38°C) ?

Présentez-vous aux urgences gynécologiques de notre Maternité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le 15 (SAMU) ou le 112

Urgences précarité

Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).

Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.

Le CHV mise sur l’intelligence artificielle

1957 vues

Personne en France n’avait encore sauté le pas. Si l’intelligence artificielle (IA) en santé a récemment fait son apparition dans les discours, notre Centre saisit concrètement cette opportunité d’améliorer la prise en charge des patients du territoire.  Il a décidé d’introduire l’IA comme un élément majeur de sa transformation digitale et de celle de l’hôpital en général. Concrètement, de quoi s’agit-il ?

L’imagerie médicale de notre établissement est une des portes d’entrée de cette nouvelle manière de concevoir le soin. A travers une plateforme de visualisation des images, disponibles en ligne depuis un simple ordinateur, nos radiologues auront accès à une analyse automatique reposant sur des modules experts équipés d’intelligence artificielle qui associent une lecture experte des images réalisées lors de l’examen et les références validées des sociétés savantes.

Ces solutions ne nécessitent aucune infrastructure physique supplémentaire puisqu’elles sont hébergées dans un Cloud basé en Europe dans un strict respect des réglementations sur la protection des données des patients promu par l’ASIP (agence nationale des systèmes d’information).

« L’IA est un logiciel (algorithme) qui va proposer une lecture très rapide d’une image et dire si elle est « normale » ou non, précise le Dr. Bernard CASTELLS, chef du pôle d’imagerie médicale. Beaucoup d’examens radiologiques ne posent en réalité aucun problème car bien maîtrisés par la compétence des radiologues. Toutefois la grande quantité d’examens réalisés prennent beaucoup de temps à être interprété un par un : on va pouvoir dégager du temps pour interpréter les cas les plus complexes ». Ce dispositif vise donc à accompagner nos radiologues dans la réalisation des tâches fastidieuses mais aussi, par un approfondissement des cas complexes, à favoriser la collaboration entre les praticiens. En effet, grâce à la puissance du Cloud, les médecins pourront échanger beaucoup plus facilement sur les diagnostics établis et sur le partage de cas. « Cette avancée ne remplacera en aucun cas l’intelligence humaine, rassure le radiologue. C’est une aide, précieuse certes, mais une aide tout simplement ».

A terme, notre Centre a pour ambition d’étendre ce réseau d’expertise radiologique à des radiologues partenaires partout en France, mais également à d’autres spécialistes de notre établissement et du Groupement Hospitalier de Territoire du Hainaut-Cambrésis.