Le CHV met en œuvre son projet 2018-2023

Publié le 14 nov. 2018
CHV

Notre Centre a validé son nouveau projet d’établissement et le met en œuvre dès aujourd’hui. Un projet original, en rupture avec les philosophies précédentes, pour faire du CHV non plus un acteur de soins, mais un acteur de santé.

Les valeurs du modèle valenciennois

Son originalité trouve ses racines dans les valeurs fondatrices du service public de santé partagées par ses acteurs hospitaliers.

Une réponse à la situation sanitaire du territoire

La situation sanitaire du territoire est sans appel : surmortalité supérieure de 31% par rapport à la moyenne nationale (2400 morts qui pourraient être évitées chaque année), prédominance des cancers, des maladies cardio-vasculaires, mauvaise prise en charge des maladies chroniques… Coûts humain et économique insupportables (décès prématurés, maladies chroniques, chômage, invalidité…).

Face à cette situation, le Centre Hospitalier de Valenciennes a décidé de réagir, fort du soutien des forces vives du territoire. Pour ce faire, le CHV mise sur la prévention et l’éducation en santé. Cette sensibilisation doit se faire au plus proche de la population et non plus seulement au sein de l’hôpital uniquement.

Le CHV, acteur et promoteur du changement

Notre Centre, pour les cinq prochaines années, a fixé les objectifs suivants :

• améliorer les indicateurs de santé publique du Hainaut-Cambrésis ;
  • positionner le CHV comme acteur de santé et plus seulement de l’offre de soins ;
  • développer les liens avec l’enseignement, la recherche, les entreprises et les élus ;
  • renforcer le modèle de gouvernance de l’établissement (médico-économique) ;
  • utiliser les dernières innovations technologiques pour faciliter la prise en charge des patients et les accompagner dans leur parcours de santé, tout au long de leur vie, et ce quelles que soient leur conditions de vies, et de ressources.

Pour mener à bien ce projet d’établissement, l’ensemble de l’institution va devoir changer complètement son mode de fonctionnement, le patient et son entourage devenant un acteur à part entière de la stratégie de soin.

Vous pouvez consulter l’intégralité de notre Projet d’Etablissement 2018-2023 en cliquant ICI.