Urgences adultes et enfants

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d'appel d'urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.

Urgences gynécologiques

Sur le point d’accoucher ? Des douleurs inhabituelles ou de la fièvre (+38°C) ?

Présentez-vous aux urgences gynécologiques de notre Maternité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le 15 (SAMU) ou le 112

Urgences précarité

Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).

Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.

EHPAD : le CHV mise sur le bon cheval

Dans les couloirs de la Résidence du Val d’Escaut, un bruit inhabituel résonne. Un bruit de sabots… Et voilà qu’au détour d’un couloir, on aperçoit Marine et Blitz.

L’une est équithérapeute, l’autre est un cheval miniature à la belle robe blanche et marron. Un pelage soigné et pour cause : les résident(e)s de l’EHPAD viennent de lui faire une beauté.
Le soin de l’équidé, une première étape de la séance de médiation animale qui a lieu une fois par mois dans chacune des maisons de retraite dépendantes de notre Centre (quatre établissements) : « Les résidents les brossent, les promènent et peuvent également faire de petits parcours psychomoteurs, explique Marine GODIN de Horse Company. Le but est de faire passer un moment agréable aux personnes âgées mais également de participer, à notre niveau, à leur socialisation ou au travail de leur motricité et de leur mémoire ».

Pour s’en persuader, il suffit ensuite de suivre le parcours de Blitz dans les lieux de vie et les chambres des résident(e)s. Le petit cheval, par sa seule présence, suscite sourires, cris d’exclamation, caresses et souvenirs de la part des résident(e)s et regards attendris et émotion de la part du personnel qui voit clairement l’intérêt de ce type d’animation. « Marine et ses chevaux interviennent régulièrement en EHPAD, mais aussi dans les unités Alzheimer, et ce depuis trois ans, souligne Christine LEROY, animatrice à la Résidence du Val d’Escaut. On voit le bien que cela procure aux résidents et la stimulation que cela peut avoir sur certains d’entre eux ».

Quand on voit cette dame tout sourire soufflant un secret à Blitz, comme Robert REDFORD murmurait à l’oreille des chevaux, on ne peut que constater cet état de fait.