Urgences adultes et enfants

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d'appel d'urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.

Urgences gynécologiques

Sur le point d’accoucher ? Des douleurs inhabituelles ou de la fièvre (+38°C) ?

Présentez-vous aux urgences gynécologiques de notre Maternité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le 15 (SAMU) ou le 112

Urgences précarité

Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).

Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.

Du fœtus à l’adolescent, tous les jeunes cœurs ont leur médecin

409 vues

Il n’y a malheureusement pas d’âge pour avoir des problèmes de cœur. Les cardiopathies peuvent se développer chez l’adulte, mais également chez l’enfant, et même parfois dans le ventre de leur mère. Pour tous ces âges infantiles, notre Centre a structuré son activité de cardio-pédiatrie. Rencontre avec le Dr. Nahla ABOU ASSI, cardio-pédiatre au CHV.

« L’activité de cardio-pédiatrie, initié il y a de nombreuses années au CHV par le Docteur FRANCART, se structure aujourd’hui avec un spécialiste à plein temps dans l’établissement ». Le Dr. ABOU ASSI poursuit le développement de cette spécialité dans notre hôpital. Concrètement, il est désormais possible de consulter un cardio-pédiatre au CHV tous les jours contre deux demi-journées auparavant. « Le spectre de prise en charge est très large, précise la cardio-pédiatre. Il va des bilans de souffle aux recherches de malformations cardiaques, en passant par les bilans de malaise, le suivi des troubles du rythme ou des palpitations ou encore le bilan des sportifs de haut niveau ». Pour ce faire, le Dr. ABOU ASSI peut compter sur les équipements des plateaux techniques d’imagerie médicale et de cardiologie du CHV. « Cette mutualisation d’équipements nous permet notamment de réaliser des épreuves d’effort et la pose des holters rythmiques que l’établissement ne proposait pas aux enfants jusque-là ».

Fait rare en Hauts-de-France, la cardio-pédiatrie dans notre Centre est également une activité surspécialisée. En effet, des consultations de cardiologie fœtale ont lieu tous les vendredis après-midi. « Nous intervenons généralement dans le cadre de suspicion de malformation cardiaque, antécédents familiaux de cardiopathie congénitale, malformations extracardiaques, anomalies chromosomiques, trouble du rythme cardiaque fœtal, ou maladie auto immunitaire maternelle qui peut provoquer des trouble du rythme cardiaque fœtale, détaille la spécialiste. Nous réalisons également des bilans de malformations du cœur des fœtus ». Une surspécialisation qui répond à un réel besoin pour la population du Hainaut-Cambrésis, qui complète l’offre de soins du service public et donne une possibilité de guérison supplémentaire pour les bébés à naitre…