Urgences adultes et enfants

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d'appel d'urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.

Urgences gynécologiques

Sur le point d’accoucher ? Des douleurs inhabituelles ou de la fièvre (+38°C) ?

Présentez-vous aux urgences gynécologiques de notre Maternité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le 15 (SAMU) ou le 112

Urgences précarité

Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).

Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.

Douleur du cancer : un film pour comprendre et agir

56 vues

Notre Centre met à disposition, sur sa chaîne YouTube, le premier film d’animation dédié au diagnostic et à la prise en change des douleurs chez le patient atteint d’un cancer.

Plus de la moitié des personnes atteintes d’un cancer souffre de douleurs au quotidien, parfois très invalidantes, qui impactent leur qualité de vie. Ces douleurs peuvent survenir à tout moment au cours de la maladie, parfois même après la guérison. Elles sont liées dans la grande majorité des cas au cancer lui-même, mais aussi aux conséquences des traitements ou encore à d’autres maladies pré-existantes (arthrose, rhumatismes, migraine,…).

Les douleurs du cancer sont souvent difficiles à évaluer et à traiter, et nécessitent une approche pluridisciplinaire le plus précocement possible. Or, à l’heure actuelle en France, moins de 10% des patients concernés ont un accès à un médecin spécialiste de la douleur.
C’est pourquoi l’Equipe Mobile de Soins de Support et Palliatifs de notre Centre a souhaité créer un support d’information et de communication innovant, ludique et accessible à tous.
Ce court-métrage d’animation explore de manière simple mais toutefois exhaustive les douleurs du cancer, du diagnostic à la prise en charge. Ainsi, il permet :

  • Aux patients de mieux appréhender la nature de leurs douleurs et les traitements adaptés pour les soulager
  • Aux familles de comprendre le ressenti de leurs proches malades et de mieux les orienter dans leur parcours de soin
  • Aux professionnels d’utiliser cet outil pour expliquer plus facilement le diagnostic des douleurs et les approches thérapeutiques aux patients