Urgences adultes et enfants

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d'appel d'urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.

Urgences gynécologiques

Sur le point d’accoucher ? Des douleurs inhabituelles ou de la fièvre (+38°C) ?

Présentez-vous aux urgences gynécologiques de notre Maternité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le 15 (SAMU) ou le 112

Urgences précarité

Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).

Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.

Dans le ventre de notre maternité

2146 vues

Depuis désormais 10 ans, la maternité Monaco ne cesse de croitre et de s’améliorer dans le plus grand respect de la physiologie et besoins des patientes. Sans oublier bien sûr un critère de taille : son niveau de recours et  la sécurité. Elle y est omniprésente.

 

Certains diront que la maternité Monaco est une usine à bébés. Certes, 35 000 naissances en 10 ans ce n’est pas rien. Mais doit-on aujourd’hui regarder froidement ce nombre ou analyser ce qu’il représente vraiment ?
35 000 naissances c’est certes du volume, mais c’est aussi et surtout une véritable expertise professionnelle, une sécurité omniprésente et une grande qualité des soins prodiguée par du personnel humain et bienveillant.

Une sécurité recherchée
Choisir aujourd’hui de venir accoucher à la maternité Monaco c’est choisir avant tout la sécurité d’une maternité de niveau III grâce notamment à l’action de professionnels de santé ultra spécialisés (sages-femmes, AME -auxiliaires mères-enfants -, IPDE – Infirmières puéricultrices -, pédiatres néonatalogistes voire réanimateurs néonataux, GO – Gynecologues-obstétriciens -, anesthésistes…) présents sur place 24h/24 et 7 jours /7.

La maternité Monaco se situe au sein d’une structure hospitalière très performante (hôpital Jean Bernard) avec un niveau élevé de technicité (plateau technique, réanimation néonatale et adulte, embolisation…) aussi bien pour l’enfant que la maman.
Depuis plus de 10 ans, la maternité Monaco de par son niveau 3, est référente sur tout le territoire du Hainaut-Cambrésis pour la prise en charge des grossesses normales et pathologiques grâce notamment à son unité de surveillance des grossesses à haut risque et à son service de néonatalogie. De même lorsqu’un nouveau-né voit le jour dans une des maternités du territoire et qu’il nécessite une prise en charge dans le service de néonatalogie, il est alors immédiatement transféré et suivi quelques heures plus tard par sa maman dans le cadre d’un rapprochement mère-enfant, afin de préserver les liens de proximité indispensables à son bon développement.
Quant aux papas , leur place a toujours été priorisée auprès de maman et bébé tout au long de la grossesse, lors de l’accouchement et depuis peu, grâce à l’installation de fauteuils transformables en lits accompagnant, faisant de chaque chambre une chambre parentale, leur confort hôtelier s’est donc nettement amélioré, permettant un rôle actif dans le soutien des premiers jours et un séjour plus serein.

 

Bienveillance et humanité
Lorsque la grossesse est normale, accoucher à la maternité, c’est un peu comme être à la maison. C’est en tout cas le souhait de toute l’équipe soignante de la maternité Monaco qui désire apporter une réponse sur mesure à chaque situation, qu’elle soit médicalisée ou pas, et tout en maintenant les critères de sécurité indispensables autour de la naissance.
Depuis 2008 la maternité est labélisée IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés) et depuis 2017, le service de néonatalogie est certifié NIDCAP. Ces labélisations témoignent d’une philosophie de soins centrés sur les besoins des mères et de leurs nouveaux- nés qu’il soit né à terme ou prématuré en laissant une place prépondérante au papa.  Ainsi, les futures mamans et leur conjoint peuvent bénéficier au cours de leur accouchement d’une salle nature, du respect du projet naissance, du respect de leurs  souhaits : postures, d’aromathérapie, de luminothérapie, d’acupuncture, musique et le peau-à-peau est pratiqué dès les premières secondes …. Et les nouveaux nés d’un respect de leurs rythmes et de la présence de leurs parents rendus acteurs dans leurs soins
De son entrée à sa sortie, la patiente et son conjoint bénéficient d’un accompagnement, des conseils prodigués aussi bien sur l’alimentation choisie, sur le retour à la maison que sur le portage et les séances de massage proposées après.

 

Au cours de la grossesse des sages-femmes dispensent des séances d’acupuncture, de la préparation à la naissance classique et en piscine.
De par tous ces éléments la maternité Monaco peut ainsi se prévaloir d’être au-delà de  son niveau III de recours, une maternité de proximité où règnent :. Sécurité, bienveillance et humanité. Autant de valeurs qui vont au-delà des mots et qui transpirent à travers les murs.