Cellule Méthode et Projets : une innovation pérenne au Centre Hospitalier de Valenciennes

Publié le 18 juin 2019
Non classé

Créée en avril 2018 à l’initiative de la Direction Générale de l’établissement, la Cellule Méthode et Projets est rattachée depuis sa création à la Direction de la performance qui gère également les Affaires Financières, les Recettes, le Système d’Information et la Qualité. C’est un dispositif qui vient en appui et en supervision des projets portés par les pôles, dans le respect du mode de management polaire décentralisé et médicalisé mis en place depuis plusieurs années au sein de l’établissement.

Elle a pour vocation de porter assistance à tous types de projet dans :

• Sa phase exploratoire pour structurer le périmètre, les enjeux,
  • Sa définition, avec un argumentaire structuré pour le soumettre aux instances,
  • Sa planification, ainsi que dans le contrôle et la supervision de sa mise en œuvre

Si la  gouvernance reste identique, la méthodologie s’adapte à chaque dossier, concernant les divers secteurs d’activités de l’établissement. Sur une année d’existence, plus des deux tiers de ses activités ont été tournés vers les secteurs cliniques et médicotechniques (70% des projets en phase de définition et 85% en phase de mise en œuvre) et moins d’un tiers vers les secteurs administration et logistique, démontrant l’intérêt perçu par les professionnels de terrain pour la démarche.

En phase de définition des projets, elle permet de préciser les périmètres visés par une analyse critique de la situation passée, des scénarii possibles, et apporte une méthode et des outils pour :

• Définir les flux (parcours patients, matière, donnée) et leur volumétrie prévisionnelle,
  • Intégrer l’apport des nouvelles technologies de l’information, les équipements à investir,
  • Construire les maquettes organisationnelles RH correspondantes et le capacitaire projeté,
  • Construire le modèle médico-économique d’exploitation prévisionnelle avec les investissements et financements envisagés.

Cette cellule permet aux instances de décision et comités de pilotage et opérationnels des projets :

• De se prononcer sur l’approbation, le report ou l’abandon de projets, à partir d’éléments tangibles de contenu et d’évaluation d’impacts stratégiques, organisationnels et financiers,
  • De maîtriser les délais de réalisation des projets précédemment approuvés, en anticipant les dérives potentielles d’organisation interne, de coût, de non-conformité,
  • De réduire au minimum le reste à faire en phase d’exploitation une fois le projet terminé.

En 2019, la CMP poursuit son développement en accompagnant les acteurs des soins dans le domaine de l’innovation apportant une plus-value dans la chaîne de production des soins de l’hôpital. Elle participe également à la création/intégration de nouvelles activités, la réorganisation de l’hospitalisation et de  l’ambulatoire ou de services existants de l’hôpital. Enfin ces activités pourront s’étendre à d’autres établissements publics du GHT du Hainaut Cambrésis, ou d’autres acteurs opérateurs de soins qui souhaiteraient bénéficier de ce savoir-faire.