Les urgences de l’hôpital, un bien commun à préserver !
Les services des urgences des hôpitaux connaissent depuis plusieurs années une fréquentation en constante augmentation. Souvent saturé, le service accueille jour et nuit toutes les personnes qui s’y présentent, trop souvent pour des motifs qui n’ont rien à voir avec une situation d’urgence. Le recours systématique au service des urgences, en lieu et place de la consultation au cabinet médical ou d’un appel au 15, perturbe la prise en charge des patients nécessitant de vrais soins d’urgence et rallonge les temps d’attente. Etre responsable, c’est y aller pour des motifs valables, sans prendre de risques et négliger de réels signes évocateurs de danger.
Je ne dois pas aller aux urgences pour :
Un certificat médical sportif, le renouvellement d’une ordonnance, une vaccination, la prolongation d’un arrêt de travail, la réalisation de clichés radiographiques, une douleur chronique qui traîne depuis des semaines … Tous les motifs ou indications qui n’ont pas de raison d’être pris en charge en urgence et qui peuvent attendre la consultation chez le médecin traitant.
En cas de doute, consultez des professionnels :
• Si votre médecin traitant n’est pas joignable ou absent, composez le 15.
