Urgences

Urgences adultes et enfants

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d’appel d’urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.


Urgences gynécologiques

Sur le point d’accoucher ? Des douleurs inhabituelles ou de la fièvre (+38°C) ?

Présentez-vous aux urgences gynécologiques de notre Maternité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le 15 (SAMU) ou le 112.


Urgences Précarité

Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).

Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.


Naissance physiologique : un nouvel outil à la Maternité Monaco

Publication
Publié le 08 avril 2016
Thématique
Maternité Monaco
Nombre de vues
1

Afin de répondre aux besoins des futurs parents, l’équipe des salles de naissance de la Maternité Monaco propose désormais un nouvel outil : une chaise d’étirement.

 

Cette chaise modulable dispose, au choix, d’un siège arrondi ou d’un ballon permettant une installation confortable et une mobilisation du bassin pour favoriser la progression du bébé. Elle propose également une liane d’étirement qui permet de soulager les douleurs lombaires et de se mobiliser au rythme des contractions.

Son objectif est d’aider les futures mamans à trouver une position confortable en s’étirant vers le haut, pour détendre le dos, ou en se penchant en avant pour soulager la douleur des contractions.
Le mouvement de balancier sur le ballon, associé à l’étirement sur la liane, favorise une respiration abdominale physiologique pour la maman.

 

Disposant d’une double assise, cette chaise permet également à la personne accompagnante de trouver sa place dans l’accompagnement des contractions : massage du dos, accompagnement de la mobilisation, ou tout simplement présence réconfortante auprès de la future maman, en appui pour des temps de repos entre les contractions.

 

Installée en chambre de pré-travail, ce nouvel équipement est autant à la disposition des futures mamans qui souhaitent un travail et un accouchement physiologiques, sans péridurale, que des femmes en début de travail, souhaitant par la suite bénéficier d’une péridurale. Compatible avec la surveillance médicale du travail (monitoring), elle s’adapte à toutes les naissances, qu’elles soient médicalisées ou non (notamment en cas de déclenchement d’indication médicale).

 

Bulle chat