Lien pratique 1
Fournisseurs

Matériel et équipements éco-responsables

L’automobile fait avancer l’hôpital de Valenciennes vers plus d’économies et de développement durable !

L’expérience du Centre Hospitalier de Valenciennes montre que la professionnalisation des achats et les bonnes pratiques font gagner l’hôpital public, au bénéfice de tous. En 2009, le Centre Hospitalier s’est lancé dans une réflexion de fond sur la gestion de son parc automobile, une soixantaine de véhicules dont il était propriétaire en totalité (véhicules particuliers, utilitaires, poids-lourds et véhicules médicalisés d’urgence). Cette flotte avait un âge moyen de sept à huit ans. Sa maintenance, tout comme le suivi de gestion et le respect des nouvelles exigences de sécurité, se révélaient difficiles. Les réparations étaient souvent confiées à l’extérieur malgré la présence d’un garage dans l’hôpital. Le remplacement par des véhicules neufs serait revenu à 1,38 million d’euros.

Fin 2011, Philippe HONORE, Responsable Achats et Approvisionnements du Centre Hospitalier de Valenciennes  tire un premier bilan de l’expérience : « Passer à la location change très fortement la logique de gestion ; nous payons maintenant des loyers mensuels au lieu de supporter des charges d’amortissement correspondant à l’achat des véhicules et des frais d’entretien, d’acheter des consommables (pneus, huile, bougies, filtres,…), de subir les réparations, d’avoir des frais de personnel, et même des frais de surface lié au garage. Par comparaison avec une solution de remplacement de la flotte en investissement, le coût annuel de gestion aurait été supérieur de 15 %. Notre solution a évité d’augmenter les coûts de gestion tout en améliorant notablement l’état du parc. »

Une première voiture électrique au Centre Hospitalier en février 2012
L’arrivée d’un premier véhicule électrique, en location au Centre Hospitalier de Valenciennes, n’a rien de fortuit. Elle résulte d’une nouvelle approche de la gestion du parc automobile, intégrant toutes les dimensions du développement durable. Le passage en location facilite l’accès progressif à cette technologie. Ce premier véhicule de service est utilisé pour les courts déplacements. Depuis 2015, le Centre Hospitalier de Valenciennes loue 7 véhicules électriques.