Urgences

Urgences adultes et enfants

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d’appel d’urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.


Urgences gynécologiques

Sur le point d’accoucher ? Des douleurs inhabituelles ou de la fièvre (+38°C) ?

Présentez-vous aux urgences gynécologiques de notre Maternité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le 15 (SAMU) ou le 112.


Urgences Précarité

Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).

Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.


SOS Mains
Découvrez notre Projet d'Etablissement 2024-2029 !
Lien pratique 1
Vie étudiante

Nos valeurs

Dans le respect de la réglementation, notre IFMS propose une formation basée sur :

  • une démarche active : l’étudiant est auteur et acteur de sa formation
  • l’apprentissage de l’autonomie professionnelle
  • la professionnalisation pour acquérir les connaissances du « cœur de métier » et l’identification des valeurs professionnelles dans un contexte pluri professionnel
  • la démarche clinique et le suivi pédagogique.

 

Pour devenir professionnel, l’étudiant doit pouvoir travailler les trois paliers d’acquisition de la compétence : comprendre-agir-transférer. Pour cela, une posture réflexive est indispensable. Le projet s’inscrit donc dans le courant socioconstructiviste pour favoriser le développement de cette posture.

 

Parallèlement, notre projet de formation est évolutif pour rester en cohérence avec les attentes des usagers (qualité des soins), des étudiants (qualité de la formation), des employeurs (compétence des professionnels) et de la région (réponse aux besoins de santé de la population).

Il fait appel à la réflexion et à la créativité constante de notre équipe de formateurs. Le processus pédagogique doit permettre à l’étudiant de construire progressivement ses compétences professionnelles, au travers d’apprentissages et d’expériences variés.

 

Au-delà du développement des compétences, nos formations visent l’appropriation par l’étudiant des valeurs de respect, de tolérance, d’honnêteté, d’équité, d’écoute, de rigueur, de responsabilité et d’esprit d’équipe afin de donner du sens au prendre soin.

Bulle chat