Lien pratique 1
charges

Votre participation à une étude

Dans le cadre des études interventionnelles :

Avant d’accepter ou de refuser de participer à un essai clinique, la personne est informée par le médecin investigateur ou un médecin le représentant. L’information doit être objective et compréhensible par la personne.
Toutes ces données sont résumées dans un document d’information écrit et remis à la personne dont le consentement est sollicité. Le Comité de Protection des Personnes (CPP) donne son avis sur ces documents.
Une recherche ne peut être menée sans que la personne n’ait donné son consentement libre et éclairé par écrit après un délai de réflexion. La maitrise du risque encouru par les patients est la première préoccupation de tous les intervenants impliquées dans cette recherche. Une personne peut à tout moment décider de cesser sa participation à un essai clinique, sa prise en charge ne sera pas modifiée.

Dans le cadre de certaines études non interventionnelles :

Les données médicales recueillies lors de consultations ou d’hospitalisations peuvent être utilisées, sauf opposition de la personne ou de son représentant légal, à des fins de recherche médicale en respectant un strict anonymat. Dans ce cadre, elles pourront être transmises à d’autres organismes de recherche.