Lien pratique 1
charges

Travail en transversalité et multidisciplinarité

L’EMSP dispose de trois infirmières qui ont développé des compétences spécifiques. Elles disposent de diplômes universitaires à la fois en soins palliatifs, mais aussi en douleur, en éthique ainsi qu’en plaies et cicatrisation.

Elles permettent d’apporter aux équipes paramédicales une expertise dans les évaluations des symptômes difficiles ou réfractaires et de les aider dans la surveillance des traitements spécifiques dans le respect du contexte législatif.

Elles ont développé leurs compétences en soins palliatifs dans le domaine des prises en charge de adulte et des personnes âgées mais aussi de l’enfant et du nouveau-né.

Notre esthéticienne médico-sociale peut proposer des soins de socio-esthétique, à la demande du médecin référent, à tout patient hospitalisé, quel que soit le stade de sa maladie.

Ces soins entrent dans le cadre d’un travail sur l’image corporelle et l’estime de soi.

Interventions extérieures

Notre équipe est conventionnée avec plusieurs établissements médico-sociaux du Valenciennois (EHPAD, IME, MAS, Centres Hospitaliers, cliniques…) lui permettant de prendre en charge les résidents de ces structures, afin de limiter les passages aux urgences et les réhospitalisations. Elle peut intervenir directement auprès du résident, pour une expertise clinique et éthique, mais également auprès de l’équipe médicale et paramédicale et des proches, pour un compagnonnage et un soutien.

Notre équipe innove dans le domaine de la prise en charge des résidents d’EHPAD en proposant des consultations de télémédecine dans le cadre du projet TéléPallia, en collaboration avec huit EHPAD du territoire.