Urgences

Urgences adultes et enfants

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d’appel d’urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.


Urgences gynécologiques

Sur le point d’accoucher ? Des douleurs inhabituelles ou de la fièvre (+38°C) ?

Présentez-vous aux urgences gynécologiques de notre Maternité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le 15 (SAMU) ou le 112.


Urgences Précarité

Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).

Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.


SOS Mains
Lien pratique 1
charges

Techniques sur prélèvements tissulaires

Macroscopie et techniques standards

Notre service assure, dans un premier temps, l’étude macroscopique des pièces opératoires en provenance des blocs chirurgicaux de notre Centre afin de réaliser le choix des prélèvements qui seront analysés. Les données macroscopiques (poids, taille, lésions…) sont rigoureusement répertoriées.

 

Nous réalisons ensuite un panel de techniques standards pour préparer les échantillons choisis à être analysés :

  • La fixation et l’inclusion : Les pièces opératoires sont placées dans du formol. Cette opération dure de quelques heures à 72h en fonction de la taille et de la nature du prélèvement. Après fixation, les prélèvements repérés précédemment sont effectués et placés en cassettes, puis déshydratés et imprégnés de paraffine.
  • L’enrobage : Les prélèvements ainsi déshydratés sont ensuite coulés dans de la paraffine liquide, durcie ensuite afin d’obtenir des blocs.
  • La coupe : Chaque bloc est ensuite coupé manuellement en très fines lamelles (3 microns d’épaisseur) qui sont ensuite placées sur des lames de verre
  • La coloration : Ces lames sont ensuite colorées puis recouvertes d’une lamelle afin que l’anatomo-pathologiste puisse interpréter au microscope l’échantillon.

Selon les cas, ces diverses opérations prennent de 24h à 5 jours.

Histopathologie

L’histopathologie est la discipline médicale qui permet la reconnaissance des anomalies des tissus d’un organisme, appelées lésions, pour effectuer le diagnostic des maladies et participer à la conduite à tenir.

Histochimie

Les techniques histochimiques sont basées sur des réactions biochimiques qui permettent de mettre en évidence in situ dans les tissus différents constituants (lipides, mucines, germes, métaux, etc.).

Cette technique est également utilisée sur les prélèvements cellulaires.

Immunohistochimie et immunofluorescence

L’immunohistochimie (ou immunocytochimie) consiste à détecter dans les tissus le site d’un anticorps spécifique avec la protéine contre laquelle il est dirigé.

Cette technique peut être une aide au diagnostic (par exemple le type d’une tumeur) et/ou au pronostic (récepteurs hormonaux, Her2).

Cette technique est également utilisée sur les prélèvements cellulaires.

L’immunofluorescence est une technique d’immunomarquage, qui utilise des anticorps couplés à un fluorochrome.

Bulle chat