Lien pratique 1
charges

Prise en charge des polypathologies

Notre unité de court séjour gériatrique est un maillon indispensable de la filière gériatrique de notre Centre, notamment pour les patients âgés fragiles.

L’unité accueille des patients âgés de plus de 70 ans, polypathologiques, à haut risque de dépendance physique, psychologique et/ou sociale, présentant une pathologie aigue avec un risque de décompensation des pathologies chroniques existantes (notamment les troubles de mémoire).

Elle comprend 2 unités composées de 22 chambres particulières et 10 chambres à 2 lits. Les chambres sont adaptées aux personnes à mobilité réduite notamment le cabinet de toilette avec douche, elles sont également équipées d’un système de rails lève-malade facilitant le transfert du patient et de lits électriques à hauteur variable.

Les locaux sont sécurisés afin d’assurer l’accueil de patients porteurs de troubles cognitifs.

Notre service associe de multiples compétences professionnelles.

Ainsi, la prise en charge médicale est assurée par des médecins gériatres, aidés d’internes sous supervision.

L’équipe paramédicale est composée d’infirmier(e)s, d’aide-soignant(e)s, d’hôtelier(e)s, de secrétaires et de cadres de santé sensibilisés à la prise en charge du patient gériatrique.

Autour de cette équipe, gravitent d’autres professionnels tels que les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes, l’assistante sociale, la neuropsychologue, assurant une complémentarité dans la prise en charge.

L’USCG collabore également avec le service diététique, l’aumônerie (possibilité d’accompagnement spirituel), l’équipe mobile de soins de support et de soins palliatifs (EMSSP), la cellule « escarres », le stomathérapeute…

Notre service se fixe pour mission la réalisation d’une évaluation globale médico-psycho-sociale dès l’entrée du patient :

• Diagnostic, stabilisation et traitement des problèmes somatiques aigus/chroniques et de leurs complications
  • Prévention de la perte d’autonomie, des risques infectieux, des complications cutanées de l’alitement prolongé
  • Réévaluation thérapeutique
  • Travail en réseau ville-hôpital pour l’organisation du projet de sortie (CLIC, réseau gériatrique Repèr’Age, MAIA du Valenciennois…)

Ainsi, cette prise en charge globale permet de :

• Eviter la répétition de certaines hospitalisations
  • Favoriser le maintien à domicile
  • Prévenir la perte d’autonomie et l’entrée dans la dépendance, autant que possible
  • Diminuer la durée de séjour hospitalier pour éviter la dégradation de l’état de santé du patient et les complications liées à l’hospitalisation (perte d’autonomie, complications cutanées, dénutrition…)

Notre service dispose également d’une assistante sociale qui peut intervenir, dès l’entrée du patient, en cas de problématique sociale. Elle est joignable au 03 27 14 02 75.