Lien pratique 1
charges

Nous prenons en charge les grossesses à risques

Nous accueillons les patientes, suivies à la maternité Monaco ou transférées depuis une autre maternité, présentant une grossesse pathologique.

Notre Unité comprend 10 chambres individuelles équipées du nécessaire pour votre confort et dispose d’un accès immédiat aux salles de naissance, aux salles de césarienne et au service de néonatalogie.

Une équipe de gynécologues obstétriciens, sages-femmes et aides-soignantes est disponible 24h/24h et est à votre écoute.

Un suivi pluridisplinaire

Notre service est en lien étroit avec l’équipe de néonatalogie de la maternité Monaco. Ainsi, durant votre séjour, il vous sera proposé :

• une consultation d’information anténatale avec le pédiatre accès sur la prématurité et les pathologies néonatales.
  • un entretien avec la psychologue du service de néonatalogie pour une information et un accompagnement à la prématurité.
  • la visite du service de réanimation néonatale et des chambres kangourous du service de suites de couches.

La psychologue de la maternité passe quotidiennement dans notre service. Elle peut vous rencontrer sur demande pour vous permettre de verbaliser vos émotions en lien avec ce que vous vivez.

Vous pouvez également solliciter le passage d’une assistante sociale, pour vous accompagner dans vos démarches administratives, et/ou d’une diététicienne, pour revoir vos habitudes alimentaires.

Un accompagnement dans la prise en charge des dépendances (tabac, alcool, drogues…) est possible, pour vous ou votre conjoint, en lien avec le Centre La Boussole.

Pour vous offrir le meilleur suivi, notre service entretient également des liens étroits avec les autres spécialités et le plateau technique du Centre Hospitalier de Valenciennes : néphrologie, diabétologie, endocrinologie, pneumologie, imagerie de la femme

Accompagnement et vie quotidienne

Notre équipe est présente pour vous préparer  à la venue de bébé. Ainsi, nous proposons diverses séances d’information pour vous accompagner :

Durant votre hospitalisation, des activités sont proposées au sein du service :

L’espace Snoezelen : Vous  pouvez disposer d’un espace dédié à la détente. Grâce à l’association de la chromathérapie, de l’aromathérapie, de la musique douce et du toucher-détente, vos cinq sens seront en éveil pour une pleine relaxation.

La bibliothèque : les bénévoles de la bibliothèque vous proposent de la lecture tous les vendredis après-midi.

Les Blouses roses sont présentes dans le service deux après-midi  par semaine afin de vous faire découvrir ou redécouvrir certaines activités manuelles.

Votre sortie

La durée de votre séjour dans notre unité est variable en fonction de la pathologie.

A votre sortie, l’équipe médicale planifiera avec vous un suivi ultérieur et vous remettra les documents nécessaires (ordonnances…).

Un courrier d’hospitalisation sera adressé à votre médecin traitant, gynécologue ou sage-femme.

Si vous avez une grossesse à haut risque, un  secteur de prise en charge en externe a été développé au sein du service pour un suivi ambulatoire.