Urgences

Urgences adultes et enfants

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d’appel d’urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.


Urgences gynécologiques

Sur le point d’accoucher ? Des douleurs inhabituelles ou de la fièvre (+38°C) ?

Présentez-vous aux urgences gynécologiques de notre Maternité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le 15 (SAMU) ou le 112.


Urgences Précarité

Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).

Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.


SOS Mains
Découvrez notre Projet d'Etablissement 2024-2029 !
Lien pratique 1
charges

Neuro-oncologie

Les tumeurs cérébrales primitives restent une pathologie rare avec 2500 à 3000 nouveaux cas par an en France. Ces pathologies nécessitent donc une expertise particulière et le recours à des centres qui ont l’habitude de prendre en charge ces pathologies.

Les métastases cérébrales qui représentent les métastases du système nerveux central les plus fréquentes, sont retrouvées dans 15 à 20% des cancers. Une augmentation de la fréquence des métastases cérébrales est actuellement observée en raison de l’augmentation de la survie des patients suivis pour un cancer et des caractéristiques des nouveaux agents utilisés pour le traitement des cancers.

 

La prise en charge et le pronostic dépendent avant tout du type de tumeur identifié précisément.

La prise en charge dépend également de caractéristiques propres à chaque patient, des caractéristiques de présentation des tumeurs et des progrès réalisés constamment dans les traitements.

Les dossiers sont régulièrement discutés en réunion pluridisciplinaire de neuro-oncologie.

 

Notre service dispose d’une unité d’hospitalisation dans laquelle les bilans approfondis nécessaires au diagnostic et à la prise en charge des tumeurs sont réalisés (notamment IRM cérébrale).

Les patients sont ensuite régulièrement revus en consultation ou en hôpital de jour pour la surveillance de la maladie ou pour l’administration des traitements par chimiothérapies ou thérapies ciblées.

Notre service collabore en particulier avec le service de neurochirurgie et le service de soins de support afin d’apporter la meilleure qualité de soins aux patients.

Bulle chat