Lien pratique 1
charges

L’Unité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (ULIN)

L’unité de lutte contre les infections nosocomiales (ULIN) est chargée de mettre en œuvre sur le terrain la politique définie avec le CLIN.

Notre unité est certifiée ISO9001 et est la première en France à avoir fait ce choix.

Cela garantit aux services de soins que nous les accompagnons le plus possible dans leur lutte contre les infections nosocomiales.

Notre unité comporte :

• deux Praticiens dont l’un assure par ailleurs la coordination de la gestion des risques pour l’établissement
  • trois infirmières hygiénistes dont la formation permet de répondre à toute problématique relative à l’hygiène survenant dans les services. Nos infirmières disposent en plus d’une orientation pour les services dits à haut risque infectieux parce qu’accueillant des patients plus fragiles et/ou réalisant des actes plus invasifs (blocs opératoires, néonatalogie, hématologiehémodialyse, réanimation)
  • une technicienne biohygiéniste assurant plus particulièrement le suivi des prélèvements permettant, d’une part, la surveillance de l’environnement hospitalier (eau, air selon les secteurs) et, d’autre part, la surveillance des BMR/BHRe.

Les actions de notre équipe sont relayées dans les unités de soins grâce à des personnels appelés correspondants en hygiène et spécifiquement formés.

Ces actions concernent :

• la formation des professionnels de l’établissement (toutes catégories confondues),
  • la prévention par des communications de sensibilisation, l’élaboration ou la réactualisation de protocoles, la réalisation d’audits de pratiques ou de connaissances dans les services, la surveillance épidémiologique et la surveillance environnementale.
  • Le lavage des mains et l’utilisation des solutés hydroalcooliques (SHA) pour l’hygiène des mains qui font l’objet d’une promotion permanente avec, chaque année, une sensibilisation particulière orientée vers les usagers lors de la journée mondiale de l’hygiène des mains.

Par ailleurs, une collaboration et une participation aux réseaux nationaux et interrégionaux de surveillance est en place depuis plusieurs années.

Enfin il est important de retenir que des précautions particulières d’hygiène relatives à la tenue ou à l’hygiène des mains peuvent être mises en œuvre selon votre état de santé que ce soit pour vous en tant que patient ou lors de vos visites à une personne hospitalisée.

Il est important que vous les respectiez, et le médecin qui vous suit ou suit le patient hospitalisé est en mesure de répondre à vos interrogations à ce propos.

D’une manière plus générale, il peut également vous fournir des renseignements sur l’organisation de la lutte contre les infections nosocomiales dans notre établissement.