La Raison d’être : entre définition et projection

« Permettre à tous d’accéder à des soins de haute qualité sur le territoire en alliant collectivement

nos compétences et expertises au sein d’un hôpital qui favorise la prise de décision au plus près du terrain »

Nous sommes un collectif pluri-professionnel qui met son engagement et ses compétences au service de l’humain et de sa santé.

Notre mission de service public nous pousse à œuvrer au quotidien pour accueillir l’ensemble de la population de la naissance à la fin de vie.

En tant qu’acteur de santé de proximité et de recours, nous sommes conscients de notre forte responsabilité sanitaire, sociale et économique envers le territoire.

Nous exerçons au sein d’une institution marquée par son ancrage dans la ville de Valenciennes depuis plusieurs siècles.

Notre collectif partage la conviction que l’apport de soins de qualité se joue à plusieurs niveaux :

o En valorisant une approche alliant humanité et technicité au service de patients pleinement acteurs de leur santé.

o En considérant que pour prendre soin des patients, il est nécessaire de prendre soin des professionnels et que la bienveillance et le respect doivent être réciproques.

o En gardant à l’esprit que les parcours de santé sont assurées par un réseau d’acteurs sur le territoire dont l’hôpital est un maillon important.

Notre approche globale de la santé auprès des patients, de leurs proches, des usagers et des professionnels s’incarne à plusieurs stades :

o Notre offre de soins préventifs, curatifs, palliatifs accessible en continu couvrant un nombre important de spécialités.

o La haute technicité matérielle et la sécurité qui entourent les soins.

o La formation, la recherche, le partage de compétences et d’expertises sur notre territoire.

o Nos actions de santé publique, de sensibilisation et d’information.

Notre organisation, spécifique par la délégation de responsabilités aux pôles, favorise la prise de décision au plus près du terrain et l’implication des professionnels.

Cette délégation est source d’innovation au service des projets de notre hôpital et d’une meilleure qualité des soins.

Notre projet d'établissement 8