Urgences

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d’appel d’urgence européen).

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le 15 (SAMU) ou le 112.

Urgences Précarité

Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).

SOS Mains
Lien pratique 1
charges

Diplôme Universitaire Douleur et Motricité Humaine

Le Diplôme Universitaire (DU)  Douleur et Motricité Humaine D-Mo s’inscrit dans le cadre d’un projet de collaboration hospitalo-universitaire entre le Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur (CETD) hébergé au sein du Centre Hospitalier de Valenciennes (CHV) et l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF).

Les objectifs de ce projet visent à répondre :

• Aux attentes des professionnels de santé et du sport, confrontés aux mécanismes de la douleur et leur implication sur le contrôle et l’adaptation de la motricité humaine.
  • A la mission de développement des activités d’enseignement sur la douleur et de contribution au développement de la recherche clinique et fondamentale dans ces domaines.

La création du DU D-Mo répond à ces enjeux, et constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluations des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des apprenants.

Cette formation vise à apporter les savoirs de base indispensables pour comprendre et prendre en charge les troubles de la posture et du mouvement du patient douloureux.

En ce sens, ce DU est donc destiné à apporter des connaissances fondamentales et pratiques mais ne constitue en aucun cas un diplôme d’exercice et ne valide pas une pratique clinique.

Cette formation vise à acquérir les bases théoriques et pratiques de la motricité humaine et de son évaluation appliquée au patient douloureux. L’enseignement théorique traitera des concepts fondamentaux en neurophysiologie de la douleur, en physiologie et biomécanique de la posture et du mouvement, afin de mieux appréhender la douleur et ses conséquences sur la motricité humaine. La partie pratique permettra de se familiariser avec les principaux instruments de mesure du mouvement ainsi qu’avec l’évaluation des capacités motrices du patient douloureux.

L’acquisition et/ou l’approfondissement des connaissances, concernant la motricité humaine, et ses dysfonctionnements liés à la douleur, devrait favoriser un éclairage plurifactoriel et participer ainsi à la compréhension de l’homme douloureux en mouvement.

Diplôme Universitaire Douleur et Motricité Humaine 10
Responsable pédagogique

Dr. Frédéric Viseux, Ostéopathe D.O – Podologue – Docteur en Biomécanique et Sciences du Mouvement

Centre Hospitalier de Valenciennes, CETD en collaboration avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France, LAMIH, UMR CNRS 8201

+33(0)3 27 14 04 54

viseux-f@ch-valenciennes.fr

Nombre de place limité à 20 candidats par session de formation.

Les dossiers seront étudiés par ordre de réception

Inscription

Lettre de motivation, CV, et photocopie du diplôme obligatoire à adresser par mail à :

DU-Douleur-Motricite@ch-valenciennes.fr

👉 Cliquez ici pour plus d’informations

Forme documents
Forme documents 2