Urgences

Urgences adultes et enfants

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d’appel d’urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.


Urgences gynécologiques

Sur le point d’accoucher ? Des douleurs inhabituelles ou de la fièvre (+38°C) ?

Présentez-vous aux urgences gynécologiques de notre Maternité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le 15 (SAMU) ou le 112.


Urgences Précarité

Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).

Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.


SOS Mains
Lien pratique 1
charges

Chirurgie infantile

Le service d’anesthésie de notre Centre réalise l’anesthésie pour l’ensemble de l’activité chirurgicale infantile (enfants de 0 à 16 ans).

 

L’enfant sera toujours vu en consultation pré-anesthésie où l’état de santé de l’enfant est évalué par l’anesthésiste.

La technique d’anesthésie la mieux adaptée (en fonction de l’âge de l’enfant et du type de chirurgie) est également proposée lors de cette consultation.

Les consignes préopératoires, l’antalgie post-opératoire et le déroulement de l’intervention sont expliqués lors de cette consultation d’anesthésie où un véritable dialogue s’installe entre l’enfant, les parents et l’anesthésiste.

 

Durant l’intervention, l’enfant reste en permanence sous l’étroite surveillance du médecin anesthésiste-réanimateur et de l’infirmier anesthésiste.

 

A l’issue de l’intervention, l’enfant est conduit en salle de réveil le temps de son réveil complet. Lorsque les paramètres vitaux sont stables, l’enfant bien réveillé et confortable, il est reconduit dans le service de Chirurgie infantile ou ambulatoire.

 

Une attention particulière est également accordée afin d’offrir le maximum de confort à l’enfant lors de la réalisation des soins, en période post-opératoire : optimalisation du traitement médicamenteux, anesthésie locorégionale, aromathérapie… mais également par le biais de techniques de distraction : boîte magique, bulles, marionnettes, musicothérapie, séances de relaxation et détente, conversation thérapeutique…

 

L’équipe d’anesthésie met tout en œuvre pour rassurer l’enfant et son entourage familial pendant les phases pré, per et post-opératoire. L’anesthésie de l’enfant est entourée de nombreuses précautions. Suivi minutieusement, l’enfant est l’objet de toutes les attentions pour que sa sécurité et son bien-être soient garantis.

Bulle chat