Urgences

Urgences adultes et enfants

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d’appel d’urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.


Urgences gynécologiques

Sur le point d’accoucher ? Des douleurs inhabituelles ou de la fièvre (+38°C) ?

Présentez-vous aux urgences gynécologiques de notre Maternité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le 15 (SAMU) ou le 112.


Urgences Précarité

Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).

Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.


SOS Mains
Lien pratique 1
charges

Cancer du sein

Un cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe au niveau du sein. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme (environ 50 000 nouveau cas par an).

Lorsqu’une anomalie est découverte lors d’un examen de dépistage ou qu’une personne présente des symptômes, plusieurs examens doivent être réalisés. C’est l’examen anatomopathologique des tissus prélevés au niveau de l’anomalie qui établit le diagnostic. Ce prélèvement est le plus souvent réalisé par micro ou macrobiopsie à travers la peau.

 

Différents types de traitements peuvent être utilisés pour traiter un cancer du sein : la chirurgie, la radiothérapie, l’hormonothérapie, la chimiothérapie et les thérapies ciblées.

Le choix des traitements est personnalisé et adapté à votre situation. Plusieurs médecins de spécialités différentes se réunissent en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) pour discuter des meilleures solutions de traitements possibles dans votre cas.

Dans tous les cas, la prise en charge thérapeutique est définie en accord avec vous sur la base de l’avis rendu en réunion de concertation pluridisciplinaire.

La prise en charge du cancer est globale et comprend tous les soins et soutiens dont vous pourriez avoir besoin dès le diagnostic, pendant et après les traitements (soutien psychologique, accompagnement social, prise en charge de la douleur…).

 

Pour le traitement chirurgical, notre équipe propose des techniques de pointe afin de limiter les conséquences de l’intervention :

  • Recherche du ganglion sentinelle : en collaboration avec l’équipe de médecine nucléaire de notre Centre, une injection d’un produit radio-isotopique sans danger pour vous est réalisée dans le sein avant l’opération afin de trouver le premier relai de la chaine ganglionnaire. C’est l’analyse de ces ganglions qui va permettre de déterminer si le chirurgien doit retirer toute la chaine ganglionnaire ou non (curage axillaire).
  • Analyse du ganglion : la technique OSNA (One Step Nucleic Acid Amplification, ou amplification d’acide nucléique en une étape) est une technique novatrice permettant de connaitre en quelques minutes l’existence ou non de cellules cancéreuses pendant votre intervention. Cette technique évite les ré-opérations fréquentes en cas d’analyse conventionnelle, nécessitant 48h d’attente pour les résultats.
  • Oncoplastie : ces techniques dérivées de la chirurgie esthétique sont appliquées à la chirurgie des cancers du sein pour limiter les séquelles esthétiques.
  • Reconstruction mammaire : notre équipe prend en charge les reconstructions mammaires immédiates ou différées par prothèse, lambeau de grand dorsal et par injection de graisse. En association avec le service de chirurgie plastique de notre Centre, une reconstruction par DIEP peut vous être proposée.

Bulle chat