Urgences adultes et enfants
Urgences gynécologiques
Urgences Précarité
Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).
Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.
20 boulevard Beauneveu, 59300 Valenciennes
du lundi au vendredi – 8h/18h
03 61 27 52 42
Un lieu pour écouter, accompagner, protéger et soigner.
Depuis 2019, le CH Valenciennes s’engage activement pour offrir un parcours de soins adapté et sécurisé aux femmes victimes de violences.
L’ouverture de la Maison des Femmes vient renforcer cet engagement, en créant un espace d’accueil unique, bienveillant et confidentiel, au service des femmes et de leurs enfants.
Face à l’urgence des violences faites aux femmes, le Centre Hospitalier de Valenciennes ouvre une Maison des Femmes : un dispositif innovant et pluridisciplinaire. Les violences faites aux femmes représentent aujourd’hui une réalité dramatique : en 2023, plus de 271 000 victimes de violences conjugales ont été recensées en France, soit une hausse de 10 % en un an. Dans les Hauts-de-France, le Nord compte parmi les départements les plus touchés, avec 14,5 victimes pour 1 000 femmes.
La Maison des Femmes du CHV a pour mission de :
Que vous soyez victime de violences conjugales, sexuelles ou intrafamiliales, la Maison des Femmes est là pour vous accompagner. Dès votre arrivée à l’hôpital, vous pouvez être orientée vers une équipe formée et disponible, 24h/24 et 7j/7.
Vous y trouverez :
Notre objectif est de vous aider à sortir du cycle de la violence, à retrouver votre équilibre et à reconstruire une vie stable et sereine, pour vous et vos enfants.
La prise en charge repose sur une collaboration étroite entre les services hospitaliers : urgences, psychiatrie, gynécologie, service social, et Unité Médico-Judiciaire.
Cette approche médico-psycho-sociale permet d’apporter une réponse complète et adaptée à chaque femme.
Pour protéger et accompagner aussi les enfants également confrontés à la violence, la Maison des Femmes s’appuie sur une coopération étroite avec l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfance en Danger (UAPED), portée par le pôle mère-enfant du CHV. Ce dispositif permet une prise en charge globale de l’enfant, intégrant santé, bien-être psychologique et environnement familial.
1. Un accueil adapté dès les urgences
2. Un accompagnement pluridisciplinaire
La lutte contre les violences faites aux femmes passe aussi par la formation et la prévention. Depuis plusieurs années, le CH Valenciennes forme ses équipes pour mieux repérer, écouter et accompagner les victimes. Plus de 100 professionnels ont déjà été sensibilisés, et cette démarche se poursuit avec les soignants du territoire.
Des actions de prévention et d’information sont également menées auprès du grand public, des étudiants en santé et dans les lieux de vie du territoire (hall de l’hôpital, centres commerciaux, Villages Santé des Femmes…). Parce qu’en parler, c’est déjà commencer à agir.
Chaque parcours est différent, mais tous méritent la même attention. Par son action, le CH Valenciennes réaffirme son rôle d’acteur majeur de santé publique dans le Hainaut-Cambrésis et sa volonté d’accompagner les femmes victimes de violence pour les aider à retrouver confiance, sécurité et autonomie, et à reprendre le cours de leur vie à leur rythme.
Informations pratiques
La Maison des Femmes du CH Valenciennes est ouverte à toutes les femmes victimes de violences conjugales, sexuelles ou intrafamiliales, ainsi qu’à leurs enfants.
En cas d’urgence ou de besoin d’aide :