
Urgences adultes et enfants
Urgences gynécologiques
Urgences Précarité
Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).
Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.
Venez prendre soin de votre santé au Village Santé des Femmes les mardi 17 et mercredi 18 juin 2025 au Parc Désandrouin.
Les femmes volontaires peuvent également bénéficier de parcours de dépistage complet (colo-rectal, mammographie, utérus et cardio-vasculaire).
Les femmes peuvent s’inscrire dans les parcours de dépistage auprès du secrétariat d’imagerie de la femme du Centre Hospitalier de Valenciennes : rdvimageriefemmes@ch-valenciennes.fr ou 03 27 14 06 06 ou se renseigner directement auprès de leur maison de quartier
La rétrocession est la dispensation à des patients non hospitalisés de certains médicaments non disponibles en ville. Notre pharmacie accueille le public dans une zone dédiée, indépendante de l’accueil des services de soins, dans des conditions garantissant une totale confidentialité.
La rétrocession, située au niveau -1 du bâtiment Jean BERNARD, est ouverte au public du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h30 à 18h, et le samedi de 9h30 à 12h30. Vous pouvez nous joindre au 03.27.14.31.65.
Quels sont les médicaments rétrocédés ?
Les médicaments rétrocédés sont inscrits sur une liste publiée au Journal Officiel nommée « liste rétrocession». Sauf exception, ce sont des médicaments qui ne sont pas disponibles en pharmacie de ville.
Tous les médicaments non disponibles en ville ne sont pas rétrocédables, certains ne peuvent être administrés qu’à des patients hospitalisés (par exemple : médicaments nécessitant une surveillance étroite le temps de l’administration). C’est pourquoi, avant de vous déplacer, il est préférable de nous contacter par téléphone pour savoir si le médicament qui vous a été prescrit peut vous être délivré et pour nous assurer qu’il sera disponible lorsque vous viendrez.
Lors de difficultés d’approvisionnement de médicaments par les pharmacies de ville, les pharmacies hospitalières ne peuvent pas se substituer aux pharmacies de villes pour la délivrance de ces médicaments. Nous restons à la disposition des pharmaciens de ville pour les aider à trouver la solution la plus adaptée au patient.
En pratique
Lors de votre première venue dans l’année civile en cours, vous devez passer par les admissions (situées à côté de la cafeteria dans le Hall Jean Bernard), muni de votre carte vitale et attestation mutuelle pour vous faire enregistrer. Si vous revenez dans l’année, vous pourrez vous rendre directement à la pharmacie.
A chaque fois que vous vous présentez à la pharmacie, vous devez vous munir de l’original de votre ordonnance en cours de validité.
Bon à savoir : une ordonnance doit être honorée pour la première fois dans les 3 mois après sa rédaction par le médecin. Au-delà, elle n’est plus valable.
Vous utilisez un navigateur obsolète. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.