Urgences adultes et enfants

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d'appel d'urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.

Urgences gynécologiques

Sur le point d’accoucher ? Des douleurs inhabituelles ou de la fièvre (+38°C) ?

Présentez-vous aux urgences gynécologiques de notre Maternité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le 15 (SAMU) ou le 112

Urgences précarité

Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).

Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.

Secteur médicaments

La prise en charge médicamenteuse est un processus complexe comprenant de nombreuses étapes (prescription, dispensation, administration, information du patient…) et impliquant de nombreux acteurs. Chacune de ces étapes comporte des risques pouvant engendrer des erreurs.

Notre Centre déploie des outils qui visent à prévenir ces potentielles erreurs médicamenteuses. L’informatisation du dossier patient et de la prescription, la dispensation nominative sont des exemples de ces outils.

 

La dispensation nominative

La dispensation est l’acte pharmaceutique qui associe l’analyse pharmaceutique de l’ordonnance à la délivrance des médicaments avec, le cas échéant, la transmission d’avis formalisés, la préparation des doses à administrer, le conseil sur le bon usage du médicament et le suivi thérapeutique.

 

L’analyse pharmaceutique de l’ordonnance

Les prescriptions médicales effectuées dans notre dossier patient informatisé sont analysées en temps réel par nos pharmaciens. Le but de cette analyse est de détecter des contre-indications, des interactions médicamenteuses ou tout autre problème lié à la prescription, afin de faire aux médecins des propositions d’optimisation de la prescription.

Nos pharmaciens ont accès à l’intégralité du dossier informatisé afin de mieux appréhender le cas de chaque patient et d’effectuer les interventions les plus adaptées auprès des prescripteurs. Du lundi au vendredi, 6 pharmaciens le matin et 3 l’après-midi effectuent ces analyses des prescriptions informatisées. Le samedi, 2 pharmaciens assurent l’analyse des prescriptions toute la journée.

Pour certains patients, le soin pharmaceutique démarre dès les urgences où un pharmacien de notre service va établir avec le patient et les autres professionnels de santé de ville le traitement du domicile du patient, ainsi que les éventuels problèmes iatrogéniques associés aux médicaments pris au domicile.

 

La préparation des doses à administrer

Une fois les prescriptions analysées et validées par les pharmaciens, l’équipe pharmaceutique va pouvoir préparer les doses à administrer aux patients. Cette préparation concerne la répartition journalière des comprimés, gélules, sachets ou encore ampoules à administrer aux patients.

Les erreurs durant cette étape de préparation pouvant avoir des conséquences dramatiques, une organisation spécifique alliant systèmes automatisés et contrôles humains a été mise en place afin de garantir la sécurité des patients.

 

Les automates

Le système Pillpick est un système automatisé de dispensation des médicaments en doses unitaires surconditionnées.

L’automate va découper automatiquement les plaquettes de médicament afin de préparer des sachets qui ne contiendront qu’une seule dose à administrer. Un sachet pourra contenir une gélule dans sa plaquette, une ampoule, un demi-comprimé…

Une fois les ordonnances validées, l’automate va aller chercher dans le magasin les sachets nécessaires pour 24 heures de traitement et les relier entre eux par un anneau, en ajoutant une étiquette qui reprend le nom du patient, le service, sa chambre et l’ensemble des traitements contenus dans l’anneau. Tout au long de ces opérations, les sachets sont scannés de manière à s’assurer qu’il n’y a pas d’erreur dans la préparation des médicaments.

 

Les stockeurs rotatifs

Les stockeurs rotatifs assurent les délivrances globales, mais également la délivrance nominative des médicaments qui ne peuvent pas être gérés dans le système Pillpick (les « compléments »).

Pour un même service, ces compléments sont préparés simultanément à la production des anneaux par l’automate. Une étiquette reprenant l’identification du patient et la posologie à administrer sera imprimée automatiquement, afin d’identifier correctement le bon médicament pour le bon patient.

 

Les armoires informatisées

Elles permettent la mise à disposition de médicaments dans les services de soins de manière sécurisée en dehors des horaires de production de l’automate. L’ouverture des armoires est contrôlée par un ordinateur et l’armoire ne s’ouvrira que sur le médicament demandé par le soignant, de manière à lui éviter de prélever le mauvais médicament.

Les armoires sont gérées par notre pharmacie : des préparateurs vont les réapprovisionner tous les jours. Nous gérons également les inventaires de ces armoires.

 

Le transport des médicaments

Les traitements sont préparés pour un secteur défini. Les préparateurs placent les médicaments en anneaux et les éventuels compléments ensembles dans des tiroirs compatibles avec le chariot d’administration de médicaments. Chaque tiroir est segmenté en 6 compartiments, avec dans chaque compartiment, le traitement pour un patient.

Ces tiroirs sont ensuite livrés aux services de soins qui pourront les installer dans les chariots de soins et ainsi procéder à l’administration des médicaments.

Les médicaments non utilisés seront retournés à la pharmacie et pourront être dispensés à un autre patient.

 

L’ensemble de ces étapes vise à s’assurer que les patients recevront les bons médicaments, au bon moment, à la bonne dose et sous la forme la plus adaptée.

 

Informations pratiques

Voir sur le plan interactif

  • Sous-sol de l’Hôpital Jean BERNARD
  • Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi : 9h30-13h00 14h30- 18h00 - samedi : 9h30 - 13h00 (rétrocession)
  • 03.27.14.31.65 (accueil rétrocession)
    • 03.27.14.34.72 (secrétariat 1)
    • 03.27.14.35.70 (secrétariat 2)