Urgences adultes et enfants

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d'appel d'urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.

Urgences gynécologiques

Sur le point d’accoucher ? Des douleurs inhabituelles ou de la fièvre (+38°C) ?

Présentez-vous aux urgences gynécologiques de notre Maternité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le 15 (SAMU) ou le 112

Urgences précarité

Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).

Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.

Dispositifs médicaux

Notre service des Dispositifs Médicaux est composé de 3 pharmaciens, 13 préparateurs en pharmacie et 5 opérateurs.

 

Nos missions sont centrées autour des dispositifs médicaux, principalement stériles à usage unique. Ce sont des produits de santé utilisés pour réaliser un diagnostic ou un traitement et dont l’action principale n’est pas obtenue par des moyens médicamenteux. Il s’agit par exemple des compresses, des seringues, des pansements, des sondes urinaires, mais aussi des dispositifs médicaux implantables tels que les prothèses de hanche, les stents cardiaques, les prothèses mammaires, ou les implants pour soigner la colonne vertébrale ou la cataracte.

Nous gérons environ 8000 références de produits différents, et 35% de notre activité est consacrée aux blocs opératoires.

 

Notre travail consiste à :

  • choisir avec les médecins et les infirmières de notre Centre les dispositifs médicaux les plus adaptés pour vos soins, et de les accompagner dans le développement de nouvelles techniques,
  • acheter l’ensemble de ces dispositifs médicaux en mettant en concurrence les fournisseurs, conformément au Code des Marchés Publics,
  • mettre à disposition et réapprovisionner l’ensemble des stocks de dispositifs médicaux utilisés dans les services de soins, tout en gérant les dates de péremption ou les produits contenant du latex au bloc opératoire en cas d’allergie par exemple,
  • développer des outils permettant aux professionnels de santé de ville d’utiliser correctement les dispositifs médicaux mis en place à l’hôpital.

 

Notre équipe est engagée dans une démarche qualité afin d’améliorer nos pratiques au quotidien et d’améliorer le bon usage des dispositifs médicaux utilisés au sein de notre établissement. L’ensemble de nos projets vise à sécuriser le circuit des dispositifs médicaux usage unique qui seront ensuite utilisés pour nos patients.

Informations pratiques

Voir sur le plan interactif

  • Sous-sol de l’Hôpital Jean BERNARD
  • Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi : 9h30-13h00 14h30- 18h00 - samedi : 9h30 - 13h00 (rétrocession)
  • 03.27.14.31.65 (accueil rétrocession)
    • 03.27.14.34.72 (secrétariat 1)
    • 03.27.14.35.70 (secrétariat 2)