Urgences adultes et enfants

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d'appel d'urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.

Urgences gynécologiques

Sur le point d’accoucher ? Des douleurs inhabituelles ou de la fièvre (+38°C) ?

Présentez-vous aux urgences gynécologiques de notre Maternité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le 15 (SAMU) ou le 112

Urgences précarité

Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).

Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.

Délivrance de médicaments au public

La rétrocession est la dispensation à des patients non hospitalisés de certains médicaments non disponibles en ville. Notre pharmacie accueille le public dans une zone dédiée, indépendante de l’accueil des services de soins, dans des conditions garantissant une totale confidentialité.

La rétrocession, située au niveau -1 du bâtiment Jean BERNARD, est ouverte au public du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h30 à 18h, et le samedi de 9h30 à 13h. Vous pouvez nous joindre au 03.27.14.31.65.

 

Quels sont les médicaments rétrocédés ?

Les médicaments rétrocédés sont inscrits sur une liste publiée au Journal Officiel nommée « liste rétrocession». Sauf exception, ce sont des médicaments qui ne sont pas disponibles en pharmacie de ville.

 

Tous les médicaments non disponibles en ville ne sont pas rétrocédables, certains ne peuvent être administrés qu’à des patients hospitalisés (par exemple : médicaments nécessitant une surveillance étroite le temps de l’administration). C’est pourquoi, avant de vous déplacer, il est préférable de nous contacter par téléphone pour savoir si le médicament qui vous a été prescrit peut vous être délivré et pour nous assurer qu’il sera disponible lorsque vous viendrez.

 

Lors de difficultés d’approvisionnement de médicaments par les pharmacies de ville, les pharmacies hospitalières ne peuvent pas se substituer aux pharmacies de villes pour la délivrance de ces médicaments. Nous restons à la disposition des pharmaciens de ville pour les aider à trouver la solution la plus adaptée au patient.

 

En pratique

Lors de votre première venue dans l’année civile en cours, vous devez passer par les admissions (situées à côté de la cafeteria dans le Hall Jean Bernard), muni de votre carte vitale et attestation mutuelle pour vous faire enregistrer. Si vous revenez dans l’année, vous pourrez vous rendre directement à la pharmacie.

 

A chaque fois que vous vous présentez à la pharmacie, vous devez vous munir de l’original de votre ordonnance en cours de validité.

 

Bon à savoir : une ordonnance doit être honorée pour la première fois dans les 3 mois après sa rédaction par le médecin. Au-delà, elle n’est plus valable.

Informations pratiques

Voir sur le plan interactif

  • Sous-sol de l’Hôpital Jean BERNARD
  • Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi : 9h30-13h00 14h30- 18h00 - samedi : 9h30 - 13h00 (rétrocession)
  • 03.27.14.31.65 (accueil rétrocession)
    • 03.27.14.34.72 (secrétariat 1)
    • 03.27.14.35.70 (secrétariat 2)