Urgences adultes et enfants

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d'appel d'urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.

Urgences gynécologiques

Sur le point d’accoucher ? Des douleurs inhabituelles ou de la fièvre (+38°C) ?

Présentez-vous aux urgences gynécologiques de notre Maternité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le 15 (SAMU) ou le 112

Urgences précarité

Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).

Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.

Rétine médicale

Notre service prend en charge l’ensemble des maladies de la rétine.

Le diagnostic des pathologies suivantes fait appel à des examens spécifiques (OCT, angiographie…) et leur traitement est médical : injections ou utilisation de lasers.

 

DMLA : La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge.

La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA) est la première cause de malvoyance après 60 ans dans les pays développés. La DMLA peut ainsi conduire à une perte de la vision centrale, tout en laissant habituellement intacte la vision périphérique.

La macula est le centre de la rétine. Elle assure la vision centrale : c’est sur elle que se forme l’image de l’objet que vous regardez.

 

Les signes potentiellement évocateurs de DMLA sont les suivants :

  • Diminution de la sensibilité aux contrastes
  • Diminution de l’acuité visuelle
  • Déformation des lignes droites
  • Apparition d’une tache sombre centrale

 

La rétinopathie diabétique

La rétinopathie diabétique constitue une complication fréquente du diabète de type 1 et 2. Elle atteint près de la moitié des patients souffrants de diabète depuis plus de 15 ans.

L’hyperglycémie chronique est responsable de lésions au niveau de la paroi des vaisseaux sanguins de petits calibres qui vascularisent et donc apportent l’oxygène à la rétine. Cette micro angiopathie se caractérise par l’apparition de micro anévrismes, qui sont de petites dilatations localisées des capillaires, et de micro hémorragies.

L’augmentation anormale de la perméabilité des capillaires rétiniens peut être responsable de l’accumulation de liquide (œdème) ainsi que de graisses et de protéines (exsudats) qui provoquent un épaississement localisé de la rétine.

 

Lorsqu’elles concernent la macula, zone de la rétine responsable de la vision centrale, ces anomalies peuvent évoluer vers une baisse de l’acuité visuelle. Toutes ces anomalies peuvent être aggravées par certains facteurs associés tels que l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie.

 

Pathologies liées à la vascularisation de la rétine

La rétine est parcourue par des vaisseaux sanguins (artères et veines) qui permettent de lui apporter l’oxygène et les éléments indispensables à son fonctionnement.

Certaines pathologies peuvent atteindre la rétine : hypertension artérielle, occlusion de l’artère centrale de la rétine, occlusion de branche veineuse et de la veine centrale de la rétine

Le traitement repose sur la prise en charge de la ou des causes de l’occlusion ainsi que des conséquences de l’occlusion.

Informations pratiques

  • 4ème étage de l'Hôpital Jean BERNARD
  • Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
  • 03.27.14.34.34