Urgences adultes et enfants

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d'appel d'urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.

Urgences gynécologiques

Sur le point d’accoucher ? Des douleurs inhabituelles ou de la fièvre (+38°C) ?

Présentez-vous aux urgences gynécologiques de notre Maternité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le 15 (SAMU) ou le 112

Urgences précarité

Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).

Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.

Polysomnographie

Pour les personnes somnolentes la journée, il peut être complété par des tests de vigilance qui ont lieu le jour suivant.

Cet examen consiste à enregistrer l’activité électrique du cerveau pour en déduire les stades de sommeil. Il étudie également les mouvements respiratoires, le taux d’oxygène dans le sang et la fréquence cardiaque pour diagnostiquer les apnées du sommeil, les mouvements de jambes pour le syndrome des jambes sans repos et le comportement la nuit pour les somnambules.

 

Déroulement de l’examen

Notre technicienne vous accueille à l’heure indiquée sur votre convocation et vous explique le déroulement de l’examen. Elle vous remet un questionnaire à remplir pour le médecin le lendemain matin puis elle vous laisse vous mettre en tenue de nuit.

 

Lorsque vous êtes prêt, elle pose des électrodes sur votre cuir chevelu, votre visage, votre cœur et vos jambes puis elle les connecte à un enregistreur lui-même connecté à un ordinateur. Pour que le signal enregistré par les électrodes soit correct, elle devra frotter légèrement votre peau puis y appliquer une pâte conductrice.

Au moment du coucher, un capteur de flux sera placé sous votre nez et deux ceintures élastiques autour de votre poitrine et de votre ventre.

Durant tout l’examen, vous êtes filmé mais la vidéo sera supprimée lorsque l’examen aura été interprété par le médecin.

 

Une infirmière sera présente dans notre service toute la nuit pour votre sécurité et votre confort. Elle pourra être amenée à entrer dans votre chambre pour s’assurer que l’examen soit de bonne qualité.

Si vous avez besoin d’aller aux toilettes il vous sera tout à fait possible de vous lever.

 

L’examen prend fin lorsque vous vous réveillez le matin ou après les tests de vigilance de la journée si ils ont été demandés par le médecin. En règle générale vous verrez le médecin avant de quitter l’unité qui vous expliquera votre diagnostic et la suite de votre prise en charge.

 

Informations pratiques

Nous vous demandons de bien respecter les horaires des convocations figurant sur votre convocation afin que tous les examens puissent être réalisés. Merci également de venir muni de votre dernière ordonnance et de vos médicaments en quantité suffisante pour toute la durée de l’examen.

 

Vous dormirez en chambre individuelle et vous pourrez vous doucher avant de quitter le service. La pâte des électrodes part à l’eau. Nous vous conseillons donc de prendre votre nécessaire de toilette.

Vous serez invité à vous coucher au plus tard à 23h00. Rien ne devant déranger votre sommeil pour un résultat d’examen optimal, votre chambre ne comportera ni télévision, ni réveil et il vous sera demandé de retirer votre montre et d’éteindre votre téléphone.

 

Les repas sont prévus ou non en fonction de votre horaire de convocation. Ainsi, le petit-déjeuner est prévu pour tous les patients. Pour les personnes convoquées à 9h00 et les personnes devant rester pour des tests la journée, le repas du midi est proposé. Pour les personnes convoquées à 14h30, le repas du soir est prévu. Quant aux personnes convoquées à 18h30 ou à 20h00, le repas du soir n’étant pas inclus, il leur est possible de venir avec leur repas qui pourra être réchauffé si besoin.

 

La sortie des personnes dont l’examen prend fin au réveil s’effectue au plus tard à midi, après avoir vu le médecin. Quant aux personnes enregistrées en journée, la sortie s’effectue au plus tard à 18h30, après avoir vu le médecin.

Informations pratiques

Voir sur le plan interactif

  • 5ème étage Hôpital Jean BERNARD
  • Horaires : 8h00-17h00
  • 03.27.14.35.50 (Secrétariat)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusOk, tout accepter