Urgences adultes et enfants

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d'appel d'urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.

Urgences gynécologiques

Sur le point d’accoucher ? Des douleurs inhabituelles ou de la fièvre (+38°C) ?

Présentez-vous aux urgences gynécologiques de notre Maternité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le 15 (SAMU) ou le 112

Urgences précarité

Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).

Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.

Examens cliniques de victimes agressées

Notre Unité Médico-Judiciaire reçoit, dans ses locaux de consultations, des victimes d’agressions.

La prise de rendez-vous auprès du secrétariat de l’Unité Médico-Judiciaire s’effectue habituellement par l’intermédiaire du service de police ou de gendarmerie. Il peut arriver que la victime soit orientée par un médecin d’un service d’urgences ou par un médecin traitant.

 

Le but d’un examen médico-légal est de procéder au relevé de toutes les blessures constatables sur le corps chez une personne qui déclare avoir été victime d’un traumatisme physique tel que des violences.

A l’issue de l’examen, un document est établi par le médecin légiste. Ce rapport que l’on dénomme communément « certificat de constat de coups et blessures » est important pour le dépôt de plainte de la victime, car il permet de préciser l’origine des blessures, mais aussi leurs conséquences en termes de gêne fonctionnelle dans la vie de tous les jours.

Cette limitation fonctionnelle qui tient compte de la nature des blessures et des soins prodigués sur les lésions (gilet orthopédique, attelle, plâtre…) va déterminer une Incapacité Totale de Travail (ITT).

 

L’ITT est une durée d’arrêt qui n’a rien à voir avec un arrêt de travail professionnel prescrit par un médecin traitant. L’ITT peut être fixée pour toute personne, quel que soit son âge, et que cette personne exerce un métier ou non.

Le rapport établi par le médecin légiste mentionnera donc cette ITT car celle-ci sera demandée par un service de police ou de gendarmerie afin de permettre notamment l’évaluation des conséquences judiciaires d’une agression.

Informations pratiques

  • Rez-de-chaussée de l’Hôpital Jean BERNARD
  • Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 (sur rendez-vous)
  • 03.27.14.34.54
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusOk, tout accepter