Urgences adultes et enfants

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d'appel d'urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.

Urgences gynécologiques

Sur le point d’accoucher ? Des douleurs inhabituelles ou de la fièvre (+38°C) ?

Présentez-vous aux urgences gynécologiques de notre Maternité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le 15 (SAMU) ou le 112

Urgences précarité

Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).

Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.

Nous suivons les premiers jours de votre bébé

Notre service de suites de couches est situé sur 2 étages de la maternité.

 

Le premier étage comporte 28 chambres individuelles et 3 chambres  doubles. Il accueille préférentiellement les patientes ayant bénéficié d’une césarienne ou présentant une pathologie particulière. L’unité kangourou située à proximité de la néonatalogie dispose de 8 chambres individuelles.

Le deuxième étage comporte  20 chambres individuelles et 3 chambres doubles. L’attribution des chambres individuelles est faite en fonction de la disponibilité, de la pathologie éventuelle et enfin de l’ordre d’arrivée.

 

Votre arrivée en chambre

Après votre transfert de la salle de réveil au service de suites de couches, une sage-femme vient vous voir régulièrement et vous aidera à vous lever la première fois. Des que votre enfant montrera des signes d’éveils, une auxiliaire mère-enfant vous accompagnera pour lui faire une toilette de confort, vous donner des conseils sur son alimentation et vous accompagner pour la tétée au sein ou au biberon.

Certains bébés nécessitent des soins spécifiques qui seront pris en charge par les puéricultrices du service de néonatologie.

 

Notre équipe à votre écoute à l’écoute de bébé

Equipe médicale

  • Un pédiatre examine obligatoirement votre bébé en début et en fin de séjour. Il accentue ces visites si la situation le nécessite.
  • Un interne en médecine générale vous examine au moins une fois pendant votre séjour.

 

Equipe paramédicale

  • Nos sages-femmes  vous examinent, vous fournissent votre traitement et évaluent votre douleur tout au long de la journée. Elles s’occupent également du bien être de votre bébé : elles dépistent les signes de douleur et vous accompagnent pour l’alimentation de votre bébé. Elles réalisent les prises de sang éventuelles et pratiquent les tests de dépistage.
  • Nos auxiliaires mère-enfant vous accompagnent pour les tétées ou les biberons, elles vous fournissent le matériel nécessaires pour bébé (couches, coussinets d’allaitement, téterelles, biberons …). Elles relèvent les renseignements de surveillances de votre bébé. Elles répondent à vos questions et vous donnent des conseils adaptés.

 

Séance d’information 

Vous serez invitée durant votre séjour à assister à notre séance d’information. Elle a pour but de vous donner des conseils concernant votre bébé : alimentation, suivi médical, sommeil. C’est un moment convivial durant lequel vous pourrez poser toutes vos questions et partager votre expérience avec d’autres parents. Les papas sont les bienvenus.

Notre Maternité vous propose également divers ateliers pour offrir le meilleur à votre bébé : ateliers massage pour bébé, ateliers portage… N’hésitez pas à en parler à notre personnel.

 

Notre hôtellerie à votre service

Le petit déjeuner est servi sous forme de buffet à l’office. Tous les matins à partir de 7h30,  vous pouvez venir vous servir pour prendre votre petit-déjeuner en chambre. Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, notre personnel pourra vous apporter votre petit déjeuner dans la chambre.

Les repas de midi sont servis par nos hôtelières et nos auxiliaires mère-enfant. Si vous souhaitez qu’un accompagnant partage votre repas, il sera nécessaire de prévenir l’équipe soignante la veille du repas et de vous rendre au bureau des entrées pour réserver.

En début d’après-midi, un café vous sera servi.

Le repas du soir vous est apporté à partir de 19h00.

 

Les visites et les accompagnants

Les visites débutent à 15h00 et se terminent à 20h00. Il est souhaitable de ne pas dépasser 2 personnes en chambre. Les papas sont les bienvenus tout au long de la journée.

 

Ces recommandations ont été élaborées dans le but de favoriser votre récupération et de respecter le rythme de votre enfant.

 

La nuit, à l’exception des chambres doubles, une personne accompagnante peut rester à vos côtés. Des lits accompagnants sont disponibles sur simple demande.

 

Votre sortie

Avant votre départ en fin de matinée ou début d’après-midi, la sage-femme vous remet les ordonnances pour vous et votre bébé, ainsi que le carnet de santé, et vos documents personnels (cartes de groupes examens divers).

Informations pratiques

Voir sur le plan interactif

  • Avenue Monaco, Valenciennes
  • Horaires de visites : 15h00-20h00, horaires libres pour le papa (suites de couches)
    • 13h00-20h00 (grossesses pathologiques)
  • 03-27-14-36-97 (Prise de rendez-vous et consult. gynéco/obstétrique)
    • 03-27-14-32-53 (Hôtesses)