Urgences adultes et enfants

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d'appel d'urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.

Urgences gynécologiques

Sur le point d’accoucher ? Des douleurs inhabituelles ou de la fièvre (+38°C) ?

Présentez-vous aux urgences gynécologiques de notre Maternité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le 15 (SAMU) ou le 112

Urgences précarité

Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).

Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.

La préparation à la naissance

Notre maternité propose différents programmes de préparation à la naissance. En attendant de vous y rencontrer, voici quelques réponses à des questions que vous pouvez vous poser sur ces séances.

 

  • Mon bébé va naître par césarienne : est-ce que la préparation à la naissance me sera utile ?

L’accouchement par voie basse est évoqué au cours des séances, c’est certain. Mais la naissance par césarienne est également abordée, qu’elle soit envisagée de manière programmée ou en urgence. De plus, l’accouchement est l’un des thèmes de la préparation à la naissance et l’accueil du bébé, son rythme physiologique, ses besoins, l’anticipation du retour à la maison sont des préoccupations communes à tous les jeunes parents, quel que soit le mode d’accouchement.

 

  • J’attends des jumeaux : est-ce que la préparation à la naissance me sera utile ?

La préparation à la naissance et à la parentalité aborde toutes les facettes de l’avant, pendant et après la naissance. La sage-femme qui anime la séance vous intégrera au groupe en prenant en compte le fait que vous attendez des jumeaux et prendra avec vous un temps individuel en fin de séance, afin de répondre à vos questions spécifiques.

 

  • Ce n’est pas mon premier bébé : est-ce que la préparation à la naissance me sera utile ?

Si vous n’avez pas donné naissance à votre (vos) premier(s) enfant(s) à la Maternité Monaco, la préparation à la naissance vous permettra de vous familiariser avec les locaux, l’équipe et l’organisation des soins.

Si vous avez déjà un ou des enfants, la préparation à la naissance peut vous permettre de vous investir pleinement dans cette nouvelle grossesse, de prendre du recul sur un premier accouchement que vous avez plus ou moins bien vécu, de retrouver confiance en vous pour aborder cette nouvelle naissance.

De plus, la préparation à la naissance, c’est aussi un temps privilégié que vous vous accordez, un moment d’échanges entre mères ; le partage d’expériences peut être enrichissant.

 

  • Je n’aime pas parler en public, est-ce que je vais être à l’aise en préparation à la naissance ?

Même si les séances se déroulent en groupes d’une dizaine de femmes enceintes, vous n’aurez pas forcément à prendre la parole en groupe, la sage-femme ne vous « interrogera » pas. En revanche, il est important que vous soyez suffisamment à l’aise pour poser les questions qui vous viennent au fil des séances et vous faire expliquer les informations qui ne vous sembleraient pas claires.

Vous constaterez rapidement que la convivialité s’installe dans le groupe au fil des séances, encouragée par la sage-femme, et serez rapidement plus à l’aise pour profiter pleinement des échanges.

 

  • J’ai un handicap moteur ou sensoriel, comment me préparer à la naissance ?

Notre maternité est adaptée pour accueillir les personnes à mobilité réduite : si vous ou votre conjoint avez un handicap moteur ou sensoriel, ce n’est pas un frein pour vous inscrire en préparation à la naissance. L’accès aux locaux est tout à fait possible. Le seul frein serait éventuellement votre participation aux exercices sur tapis en cas de handicap moteur.

Si vous êtes en situation de handicap et afin d’anticiper au mieux votre accompagnement à la maternité, nous vous conseillons de prendre rendez-vous pour un entretien prénatal précoce : la sage-femme vous orientera vers un mode de préparation à la naissance adapté et relaiera vos besoins vers les sages-femmes coordinatrices de la maternité.

 

  • Je présente un risque d’accouchement prématuré, je dois me reposer : est-ce que je peux venir en préparation à la naissance quand même ?

Si une menace d’accouchement prématuré est diagnostiquée par la sage-femme ou le médecin qui suit votre grossesse, n’hésitez pas à lui poser la question de la possibilité de débuter ou poursuivre la préparation à la naissance.

Quoi qu’il en soit, vos déplacements en voiture et votre activité physique seront réduits : nous vous conseillons dans ce cas de contacter une sage-femme libérale proche de votre domicile et d’envisager avec elle des séances à domicile ou à son cabinet. Le contenu de la préparation à la naissance sera adapté et l’activité physique restreinte pour ne pas favoriser davantage de contractions.

Informations pratiques

Voir sur le plan interactif

  • Avenue Monaco, Valenciennes
  • Horaires de visites : 15h00-20h00, horaires libres pour le papa (suites de couches)
    • 13h00-20h00 (grossesses pathologiques)
  • 03-27-14-36-97 (Prise de rendez-vous et consult. gynéco/obstétrique)
    • 03-27-14-32-53 (Hôtesses)