Urgences adultes et enfants

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d'appel d'urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.

Urgences gynécologiques

Sur le point d’accoucher ? Des douleurs inhabituelles ou de la fièvre (+38°C) ?

Présentez-vous aux urgences gynécologiques de notre Maternité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le 15 (SAMU) ou le 112

Urgences précarité

Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).

Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.

Hématologie et hémostase

Notre unité d’hématologie et hémostase traite les examens de laboratoire en rapport d’une part, avec les cellules sanguines pour l’hématologie et, d’autre part la coagulation du sang pour l’hémostase.

 

L’hématologie comprend la numération des cellules sanguines (globules blancs ou leucocytes, globules rouges ou hématies et plaquettes ou thrombocytes) mais également la classification des globules blancs en différentes familles (formule sanguine), l’ensemble constituant l’hémogramme.
La numération est automatisée sur un parc de 3 machines fonctionnant 24H/24. La formule sanguine est automatisée pour partie, mais une partie importante de cette activité (étude des cellules ou cytologie sanguine) nécessite une expertise microscopique par un observateur habilité. L’hémogramme contribue, quant à lui, à de très nombreux diagnostics (anémie, thrombopénie, leucémie…)

L’activité d’hématologie comprend également l’interprétation microscopique des ponctions sternales de moelle osseuse hématopoïétique (siège de la fabrication des cellules sanguines), encore appelées myélogramme, qui ne sont effectuées que par les biologistes médicaux habilités. Ces examens sont indiqués dans certaines situations cliniques afin de proposer un éventuel diagnostic de pathologie hématologique.

Enfin, notre unité d’hématologie dispose d’un cytométre en flux qui permet de réaliser des « marquages cellulaires » et de classifier les cellules sanguines en fonction des marqueurs (antigènes) qu’elles expriment. Cette technologie permet la classification des hémopathies en sous-types.

 

L’hémostase participe par l’intermédiaire de tests de laboratoire à l’appréciation du fonctionnement de la coagulation sanguine. Cette activité fonctionne sur 2 automates, 24H/24. Elle est particulièrement indiquée, entre autre, dans l’évaluation d’un éventuel risque hémorragique en situation pré-opératoire ou dans le surveillance de certains traitements anticoagulants (anti vitamine K , héparine).

Dans certaines situations, des tests complémentaires plus spécialisés peuvent être nécessaires (dosages spécifiques de certains facteurs de coagulation), ils sont réalisables sur site pour la plupart 24H/24.

 

Pour en savoir plus sur l’hématologie : sfh.hematologie.net

Informations pratiques

Voir sur le plan interactif

  • Rez-de-chaussée de l’Hôpital Jean BERNARD
  • Horaires d’ouverture du centre de prélèvements : du lundi au vendredi de 7h00 à 18h30 et le samedi de 8h00 à 12h00
  • 03.27.14.32.30 (centre de prélèvements)