Urgences adultes et enfants

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d'appel d'urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.

Urgences gynécologiques

Sur le point d’accoucher ? Des douleurs inhabituelles ou de la fièvre (+38°C) ?

Présentez-vous aux urgences gynécologiques de notre Maternité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le 15 (SAMU) ou le 112

Urgences précarité

Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).

Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.

Présentation de la structure

La Fondation Serbat a ouvert ses portes dans les années 1960.

Depuis janvier 2008, elle est devenue Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). La Fondation vous accueille dans une nouvelle structure depuis octobre 2008 et offre désormais une architecture nouvelle, conviviale, lumineuse, moderne et sécurisée.

La Fondation Serbat est gérée par le Centre Hospitalier de Valenciennes et comprend 84 lits, dont 4 lits permettant un accueil temporaire.

 

Chaque chambre de la structure, d’une surface de 42m², est équipée et conçue pour faciliter votre quotidien grâce à des équipements ergonomiques.

Elles sont toutes munies d’une prise téléphonique et d’une antenne TV. Les fenêtres sont largement dimensionnées pour profiter d’une vue extérieure sur le parc verdoyant et arboré.

La décoration peut également être agrémentée par l’apport d’objets personnels, petits meubles personnels en concertation avec l’équipe soignante.

 

Notre structure est conçue pour accueillir de manière optimale deux modes de prise en charge :

  • Notre EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personne Âgée Dépendante) accueille des personnes de plus de 60 ans (sauf dérogation sur avis médical) ayant besoin d’un accompagnement personnalisé et médicalisé consécutif à la perte d’un certain degré d’autonomie.
  • Nos chambres d’hébergement temporaire sont destinées, pour moitié, à des résidents dont l’état de santé est stable et qui nécessitent un encadrement pour quelques jours. Les 2 autres places sont réservées pour des séjours de trente jours en sortie d’hospitalisation pour ré-autonomisation avant retour à domicile ou pour des séjours de quinze jours maximum en cas d’hospitalisation de l’aidant habituel.

Informations pratiques

  • 2 rue Charles Giraud, 59880 Saint-Saulve
  • Horaires de visite : 8h00-20h00 Secrétariat : Lundi-vendredi : 8h30-12h 13h17h (les autres jours, contactez la Résidence du Val d'Escaut au 03.27.14.76.76)
  • 03.27.23.30.62