Urgences adultes et enfants

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d'appel d'urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.

Urgences gynécologiques

Sur le point d’accoucher ? Des douleurs inhabituelles ou de la fièvre (+38°C) ?

Présentez-vous aux urgences gynécologiques de notre Maternité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le 15 (SAMU) ou le 112

Urgences précarité

Si vous rencontrez ou si vous êtes une personne en grande précarité, nous vous invitons à composer le 115 (gratuit, joignable 7j/7 et 24h/24).

Nos services de prise en charge des démunis seront sollicités par le SAMU social.

Infiltrations

Notre unité propose des infiltrations, solution alternative à la chirurgie dans certaines pathologies. Sélectionnez l'un des items dans la liste ci-dessous :

  • Canal carpien

Dans le cadre du bilan du canal carpien, la réalisation d’un électromyogramme est systématique afin d’évaluer la sévérité de l’atteinte.

Le but est de mettre en évidence la compression du nerf médian au niveau du canal carpien.

Les résultats permettent d’orienter le patient vers un traitement médical ou un traitement chirurgical.

 

Le traitement médical est préconisé lorsque l’atteinte est débutante ou modérée et comprend le port d’une orthèse (attelle) nocturne et la réalisation d’une infiltration de corticoïdes.

 

L’infiltration consiste en l’injection de corticoïdes dans le canal carpien. Elle apporte en quelques jours un soulagement important, voire la disparition complète de tous les symptômes et ceci pour plusieurs semaines, mois ou années. Il n’est pas recommandé de réaliser plus de deux ou trois infiltrations par an.

En cas d’échec ou de récidive après infiltration, il faut s’orienter vers un traitement chirurgical.

 

Les infiltrations peuvent être réalisées par les radiologues spécialisés en pathologies ostéo-articulaires (Dr PARSY, Dr GONTIER et Dr CAULIEZ). Pour prendre rendez-vous, vous pouvez contacter le secrétariat de radiologie au 03 27 14 04 04.

 

  • Doigt à ressaut

Le doigt à ressaut (ou doigt à ressort) débute par une gène douloureuse lors de la mobilisation du doigt. Progressivement, la gêne s’accentue et les ressauts puis blocages apparaissent.

Ils sont dus à l’épaississement du tendon qui a des difficultés à passer sous les poulies (sortes de petits tunnels sous lesquels passe le tendon).

 

Le traitement est initialement médical : repos et infiltration.

L’infiltration consiste à injecter, au contact du tendon, des corticoïdes afin de diminuer l’inflammation locale et l’épaississement tendineux. Cette infiltration peut être douloureuse les deux premiers jours.

 

En cas de persistance des ressauts ou blocages malgré la réalisation d’une ou de plusieurs infiltrations, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

 

Les infiltrations peuvent être réalisées par les radiologues spécialisés en pathologies ostéo-articulaires (Dr PARSY, Dr GONTIER et Dr CAULIEZ). Pour prendre rendez-vous, vous pouvez contacter le secrétariat de radiologie au 03 27 14 04 04. 

Informations pratiques

Voir sur le plan interactif

  • 2ème étage de l'Hôpital Jean BERNARD
  • Prise de RDV : Du lundi au vendredi 8h30-12h30 13h30-17h
  • Numéro unique : 03.27.14.37.36
    • Mail : : sec-main-pied@ch-valenciennes.fr